Ils sont tendance! Ils se propagent! Ce sont les codes-barres pour appareils mobiles. Mais attention! Un manque de planification stratégique de leur utilisation pourrait mener à une mauvaise expérience utilisateur et à de pauvres résultats.
Les codes-barres pour appareils mobiles, aussi connus sous le nom de codes-barres 2D ou sous le nom de leurs différents créateurs (code QR (Quick Response), DataMatrix, Aztec, Microsoft Tag, SpyderLynk SnapTag et Scanbuy’s EZcode) sont utilisés par les spécialistes du marketing pour :
- L’activation des appareils mobiles : lecture d’un code sur un support marketing qui déclenche une action sur un appareil mobile
- Promotion au point de vente : code-barres de format numérique affiché sur l’appareil mobile d’un utilisateur pour être lu au point de vente (remise de coupons ou de bons d’achat.) (L’application de remise de coupons pour les codes à barres des appareils mobiles ne sera pas traitée dans ce billet.)
Le « call to action » pour utilisateurs mobiles
Les appareils mobiles1 des consommateurs et des gens d’affaires sont pour la plupart équipés d’un appareil-photo et d’un logiciel de lecture de codes-barres, leur permettant de lire les codes-barres pour appareils mobiles déployés dans les médias traditionnels, tels que :
- Emballage de produit
- Publicités, périodiques et publications
- Télévision
- Panneaux d’affichage et autres formes de publicité extérieure
« Scanner » un code déclenche une action, comme :
- L’ouverture d’un site Web,
- L’offre d’un rabais ou d’une promotion,
- L’initiation d’un appel vocal,
- L’envoi d’un SMS,
- L’achat, le règlement d’une facture ou un don,
- Le vote, ou la participation à un sondage ou à un concours,
- L’inscription à une liste d’envoi,
- La réception des coordonnées d’une entreprise,
- Le téléchargement d’une application pour appareil mobile ou de contenu promotionnel,
- La publication d’un commentaire sur un réseau social.
Contexte
Lors de l’introduction de toutes nouvelles technologies, les spécialistes du marketing et les clients doivent résister à la tentation de s’en servir simplement parce que c’est tout nouveau, tout beau. Les codes-barres pour appareils mobiles doivent être utilisés selon le contexte et l’intention appropriés pour être efficaces. L’une des applications représentatives de ce comportement se retrouve sur les sites Web. Pourquoi mettre un code QR sur un site Web quand l’utilisateur est probablement en train de le consulter sur un appareil interactif? Le site Web, livré ou non sur un appareil mobile, est déjà la destination ciblée pour l’utilisateur. La même chose s’applique aux courriels. Quel est donc le but d’ajouter un code QR à un mode de diffusion qui possède toutes les conventions interactives nécessaires à son utilisation à plein potentiel? Un code-barres devrait emmener l’utilisateur vers une expérience adaptée à son appareil mobile. Autrement, cela dénoterait un manque sur le plan du design et de la stratégie quant à une expérience utilisateur et marketing complète et réussie. Autrement, c’est un simple buzz sur le mauvais média.
Ceci dit, un code QR bien placé dans un média traditionnel avec une intention d’informer les utilisateurs d’appareils mobiles selon un contexte bien réfléchi fonctionne quand la campagne est stratégiquement conçue et bien exécutée.
Motivation de l’utilisateur
C’est pour cette raison qu’il est important d’être clair quant au bénéfice de scanner un code-barres pour appareils mobiles. « Regardez la vidéo », « Achetez maintenant », « Obtenez plus d’information », « Obtenez l’itinéraire » sont tous des exemples d’un appel à l’action ciblant les utilisateurs d’appareils mobiles.
Exemple: Consultez Wikipedia sur votre mobile
Exécution
Installer un code-barres pour appareils mobiles n’est cependant que le commencement de l’effort d’une campagne marketing. Non seulement la destination doit offrir une expérience appropriée qui suscitera l’intérêt de l’utilisateur, mais elle doit également faire partie d’un plan global. Les appareils mobiles ont une vocation différente de celle des ordinateurs de table. Adaptez la prestation de vos contenus au mode de livraison!
Utilisation judicieuse des codes-barres
Alors, chers clients et amis mercaticiens, freinons nos ardeurs. Il nous faut résister à la tentation de vouloir « avoir l’air cool » et de les utiliser « juste parce que ». Les codes-barres pour appareils mobiles constituent un excellent mode de commercialisation à travers les médias traditionnels lorsque les gens sont à l’extérieur de la maison ou du bureau, et aussi pour entrer en contact avec les consommateurs et prospects d’appareils mobiles, mais les bons résultats viennent avec une bonne planification et une exécution adaptée.
Pensez de manière stratégique avant d’utiliser les codes-barres pour appareils mobiles dans des médias traditionnels et électroniques. Dans le mobile, l’expérience utilisateur est primordiale.
Conclusion
Pensez stratégiquement. Pensez globalement. Les codes-barres pour appareils mobiles sont un nouvel outil dans la trousse du spécialiste du marketing. Utilisez-les intelligemment dans votre programme « multimédia » ainsi que dans votre programme de marketing intégré, ne les rajoutez pas simplement après coup.
Vous pouvez en apprendre plus sur ces codes à barres et leur utilisation dans le marketing au travers de la Mobile Marketing Association qui, en novembre 2011, publiait un livre blanc bien articulé intitulé « Mobile Barcodes: An Overview for Marketers » (Les codes-barres pour appareils mobiles : une vue d’ensemble pour les professionnels du marketing)2.
Joyeux codes-barres et bon marketing mobile!
1Les appareils mobiles comprennent les téléphones intelligents, les tablettes (iPads) et tout autre appareil mobile avec connexion Internet comme les iPods.
2 https://www.mmaglobal.com/whitepaper-request?filename=MobileBarcodesWhitepaper.pdf