Aujourd’hui notre blogueur invité est Claude Malaison, un chroniqueur de la mutation numérique au Québec et ailleurs. Voyez son blogue, emergenceweb
Il se dit beaucoup de choses ces temps-ci sur les influenceur(e)s en particulier dans le domaine du marketing, qu’il soit B2B ou B2C. Pour que votre stratégie de marketing entrant (inbound) fonctionne, c’est maintenant un incontournable: elle doit comprendre des actions précises pour rejoindre cette masse informe mais omniprésente et omnipuissante que sont les nouveaux monarques du Web et du marketing. Hors des influenceurs, point de salut!
Pour aider à cerner ces drôles de «bibittes», et dans le but avoué de rendre la vie plus facile aux entreprises impliquées dans le marketing de leurs produits et/ou services en B2B, beaucoup de pseudo spécialistes (autre bon sujet de billet) se permettent de dresser des listes ou palmarès d’influenceur(e)s (image ci-dessus) et des mesures de votre propre influence basées sur des sources aussi peu fiables telles que Klout, PeerIndex, Kred, Commun.it et bien d’autres.
Pour ma part et je l’ai écrit à maintes reprises sur mon propre blogue, je me méfie de ces classements ou de ces listes. D’ailleurs, comment se mesure l’influence et qu’est-ce qu’un influenceur ? D’une part, tous les sites qui mesurent l’influence gardent jalousement le secret sur leurs indices de mesure alors que les définitions d’influenceur(e) se font rares et souvent vagues comme ici sur blog.kissmetrics.com, sous la plume de Kristen Matthews marketing et «community manager» chez GroupHigh à Boulder au Colorado :
«Now that word of mouth recommendations and criticisms spread through social media faster than fire in a dry field, influencers are people who are active on social media and blogs. They also are brand advocates and niche promoters. If you take away only one thing from this guide, please retain this crucial bit of advice from Jay Baer: “True influence drives action, not just awareness.»
En gras ci-dessus, nous avons donc un début de définition sur ce qu’ils sont… Mais non satisfait, j’ai posé directement la question à Google: Qui sont les influenceurs sur le Web ? Voilà la réponse qui est sortie en premier, venant de blog.comexplorer.com :
«Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. S’exprimant sur leurs sujets de prédilection, ils collectent les fans et followers et deviennent de véritables références dans leur domaine. Les marques développent, devant une telle opportunité, le marketing d’influence».
Bref, ils sont partout, hors des anciennes hiérarchies et s’expriment sur une passion, une expertise. Ils seraient, selon les spécialistes marketeurs, le petit lutin à la marmite d’or du marketing inbound. La clé de votre réussite !
«Ce sont des individus, pas des professionnels du marketing, des personnes inconnues qui ont utilisé le web et les réseaux sociaux pour devenir des célébrités. Il en existe sur tous les thèmes, tous les sujets, dans tous les domaines et ils sont sur tous les réseaux sociaux». Et plus souvent qu’autrement des blogueur(euse)s.
Et coïncidence, juste avant de publier ce billet, le site de la communauté MarketingProfs a publié un billet sur le marketing d’influence avec une intéressante infographie que je reproduis ci-dessous:
En apparence, tout y est : définition, types, chiffres, etc. Mais je demeure dubitatif. On ne chiffre pas l’influence, on chiffre l’activité et l’étendue du réseau mais ces dernières ne créent pas nécessairement l’influence. En marketing B2B comme en communication ou comme sur les réseaux sociaux, surtout avec un blogue, elle découle à mon avis d’un long et méticuleux travail de recherche, d’originalité du propos et de l’écriture et un mélange d’analyse factuelle et d’opinion. Un peu comme le référencement naturel, le capital d’influence et de crédibilité se bâtit un «post» à la fois !
Et ce qui parle encore plus fort que les mots, graphiques ou vidéo, c’est une vidéo sans mots… La première fois que j’ai vu cette vidéo, c’était en 2008. On est huit ans plus tard mais elle est toujours aussi évocatrice de de l’influence d’une personne sur une communauté..
Pour vous justement, c’est quoi un influenceur ? Et nommez-moi UN ou UNE influenceur(e) du Web, que ce soit au Québec ou ailleurs. Nommez-moi un ou une gourou du Web qui fait des conférences sur comment mieux utiliser LinkedIn pour «booster» vos affaires et améliorer votre marketing inbound et qui pourrait entrer dans la catégorie «influence» ? Le graphique ci-dessus en identifie quatre types: les experts en réseaux sociaux, les populaires sur YouTube, les blogueurs et les gens célèbres. D’accord avec ça ? Allez, nous attendons vos commentaires et qui sait, nous en ferons peut-être une liste ! 🙂
Image tirée du site oncrawl.com