Mon site Internet me coûte cher!

Collaboration – 20 octobre 2011

Que ce genre de phrases traverse régulièrement votre esprit ou non, cet article est là pour vous!

Vous sentez vous concerné par ce type de propos? Cela peut signifier que votre site Internet a été correctement conçu et entretenu.  Ou, qu’au contraire, votre site présente des failles lors de sa conception. Ou même pire il a été fait sans vision stratégique et/ou par un pseudo expert! Il se peut que de lourdes opérations de mise à niveau soient nécessaires. Si par contre, vous ne vous sentez pas concerné, demandez-vous alors si votre site vous rapporte autant qu’il le devrait!

Beaucoup d’entreprises et dans le B2B d’autant plus, estiment qu’un site Internet implique un coût fixe. À leurs yeux, ce coût correspond à sa création et sa mise en ligne. Il reste que sa maintenance est un élément fondamental à considérer.

Voici des pistes pour vous aider à juger de l’importance de la maintenance d’un site d’entreprise :

L’actualisation du contenu du site :

Des activités promotionnelles, des communications importantes, des innovations sur le marché de l’entreprise peuvent nécessiter des pages supplémentaires, des modifications dans vos textes…

L’apparition de nouveaux termes, de nouvelles tendances peut aussi justifier une adaptation du SEO de son site afin de garantir sa visibilité sur la toile.

L’actualisation de la structure du site :

Un changement de positionnement de l’entreprise, une évolution dans sa structure de l’offre, la mise en ligne d’un blogue d’entreprise, l’ajout d’une application particulière, un taux anormalement faible de fréquentation de certaines parties du site sont autant d’éléments qui amènent à revoir la structure organisationnelle du site.

Mise à jour de l’aspect visuel du site Internet :

Une modification du logo, un changement dans la chartre graphique, un changement de nom d’entreprise nécessitent de reconsidérer l’aspect visuel du site.

L’actualisation du contenu peut également justifier de revoir le design d’un site. Ainsi, votre entreprise se dote d’un blogue, d’un catalogue en ligne, d’une application particulière, il faut donc revoir la disposition des éléments pour optimiser l’ergonomie du site.

Voilà comme vous l’aurez compris, votre entreprise, sa vision stratégique et son environnement n’étant pas statiques, votre site ne peut donc pas l’être! Votre site doit aussi prendre en compte l’évolution constante des technologies reliées à l’internet afin de rester à niveau.

Il existe bien sûr des moyens d’optimiser le coût d’un site d’entreprise. Par exemple, si vous êtes amené à actualiser fréquemment le contenu de votre site, il peut alors être judicieux de fonctionner avec un CMS. Cela pourrait d’ailleurs être le sujet d’un prochain billet.

De manière générale, on peut estimer qu’une refonte de site se justifie tous les deux ans. Ne vous leurrez donc pas. Un site d’entreprise est un investissement à ne pas sous-estimer pour votre entreprise.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Stratégie marketing

Stratégie d’affaires et stratégie marketing : un duo indissociable pour la réussite

Il y a plusieurs liens à faire entre la stratégie marketing et la stratégie d’affaires. Aujourd’hui, je vous parle d’une… Read More...