Le marketing direct traditionnel et par courrier est toujours une solution viable dans une stratégie de marketing. Même si l’ère du numérique a décimé cette industrie à grands coups d’emails peu dispendieux et de réseau sociaux, il existe des statistiques qui montrent que recevoir un courrier est toujours efficace :
- Sur 1000 grandes entreprises, dans 10 industries différentes, 60% des répondants ont utilisé des campagnes segmentées ou personnalisées. (source: printinthemix.com )
- Le publipostage continue d’être utilisé avec une part de 43% de la publicité dans la vente de détail. (source: www.biakelsey.com)
- Selon Pitney Bowes, 76% des petites entreprises déclarent que leur stratégie marketing idéale est une combinaison de communications numériques et imprimées. (source: www.marketingprofs.com)
- 44% des clients visitent le site web après avoir reçu un courrier d’une campagne de marketing direct. (source: expandedramblings.com)
- 48% des personnes gardent le courrier pour une référence future. (source: expandedramblings.com)
Une combinaison de la tradition et de la technologie
Le pouvoir du publipostage vient de la capacité à personnaliser le matériel envoyé, la lettre d’introduction ainsi que votre offre.
Attirer l’attention de vos clients potentiels avec un design créatif, mais plus important encore, il faut qu’ils réagissent! Une méthode rentable est d’envoyer un courrier qui renvoie vers une landing page crée à l’occasion. Faites leur remplir un formulaire et offrez leur l’accès au document ou au matériel mis en avant dans l’imprimé. C’est ainsi qu’une action positive deviendra une piste de vente.
Gardez vos comptes à jour
Compiler de l’information inestimable sur le nombre de visiteurs arrivés sur vos landing page après réception du courrier est indispensable et plutôt facile. Il suffit d’assigner une URL dédiée à la campagne, seulement accessible par ceux qui ont reçu le document! Cette adresse doit être simple et facile à retenir!
L’encombrement est toujours un problème
Au fil des années, on est passé d’une boîte aux lettres à une boîte de réception de courriels. Mais le défi est toujours le même : attirer l’attention des destinataires, les faire réagir avec un courrier ou un courriel créatif, pour en ressortir avec une piste de vente.