La recherche en marketing interentreprises, ce n’est pas tout!

Collaboration – 15 février 2013

Catégories :

La recherche marketing vous permet d’asseoir vos décisions sur des faits, trouvés avec une rigueur scientifique. Baser ses décisions sur des faits sera certes beaucoup plus persuasif si vous avez un comité de direction à convaincre ou un financier qui compte le moindre sous noir (ou devrais-je maintenant dire le moindre 5 cennes!) de votre entreprise. Le marketing, une science? Je vous répondrais qu’il est un art dans son application, une science dans son étude.

La plupart du temps, je conseille aux clients de se prêter à l’exercice d’une recherche marketing rigoureuse afin de mieux orienter leur prise de décision, car je crois qu’il vaut mieux, selon les cas, la peine de viser avant de tirer (par opposition au concept du « shoot and aim »).

Dans le cadre de mon travail, il m’arrive souvent de plancher sur des mandats de recherche, tant qualitatifs (explorer un sujet, par le biais d’un focus group ou d’entrevues individuelles) que quantitatifs (valider de l’information par le biais d’un sondage). Mais je suis conscient que la recherche a ses limites.

Les limites de la recherche

Je reconnais que les recherches marketing peuvent comporter des faiblesses. « Limites » serait peut-être plus juste que « faiblesses », car toute étude peut en contenir : erreurs méthodologiques, marges d’erreur, niveaux de confiance (au risque de se tromper 1 fois sur 20). Je fais plutôt référence aux recherches marketing qui ont la limite de mettre en valeur les besoins présents des clients sans pouvoir vraiment nous informer sur les besoins futurs. Les clients savent ce qu’ils veulent maintenant, mais ne savent pas toujours ce qu’ils voudront à court et moyen terme.

Les activités de veille pour aiguiser votre flair

Pour pallier en partie cette lacune, vous pouvez pousser la réflexion un peu plus loin en établissant différentes activités de veille : veille technologique ou veille concurrentielle, par exemple. Pour vous aider dans vos activités de veille, plusieurs outils gratuits sont à votre disposition notamment les flux RSS (ex. : Google Reader), les alertes Google ou l’application Google Trends. Bien sûr, les médias sociaux peuvent vous aider dans votre réflexion, particulièrement Twitter.

Parlant de Twitter, abonnez-vous à mon compte @ExoCN pour connaître les prochaines publications du blogue d’Exo. Je développerai le sujet des recherches marketing plus amplement dans les mois à venir.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

IA agentique et comportement de recherche B2B : êtes-vous prêt pour le choc?

Vous avez probablement déjà demandé à une IA générative de rédiger un courriel, de résumer un article ou de générer… Read More...

groupe de discussion B2B

Groupes de discussion B2B : quand l’IA s’invite à la table (et ne boit même pas de café)

Combien faut-il d’intelligences artificielles pour animer un groupe de discussion B2B? Juste une! Elle crée le groupe. Ensuite, elle joue… Read More...

Populations synthétiques

Populations synthétiques : quand l’IA redéfinit la recherche marketing B2B

Et si vos clients pouvaient parler... avant même d'exister? Ce qui relevait hier de la science-fiction fait aujourd’hui partie des… Read More...