Que faire quand les résultats de la recherche marketing sont négatifs ?

Collaboration – 5 septembre 2014

Catégories :

Votre recherche marketing, pour laquelle vous avez dépensé un montant dans les 5 chiffres, vous apprend que vous ne ciblez pas le bon marché, n’avez pas le bon produit pour un segment de marché ou ne fait que confirmer vos croyances? Malgré cette mauvaise nouvelle, restez positif : cette recherche pourrait vous faire économiser de l’argent!
Cela fait des semaines que votre agence travaille sur une recherche marketing de type qualitative ou quantitative. Vous désirez attaquer un nouveau marché ou segment de marché ou encore vendre un nouveau produit. Le grand jour de la présentation des résultats est arrivé et… les résultats sont plutôt négatifs; le marché n’est pas intéressé, il n’y a pas de potentiel ou encore le succès de votre nouveau produit semble compromis.

Une recherche marketing, ça fait économiser des sous

Une recherche marketing coûte de l’argent et c’est parce qu’on espère qu’elle va nous en rapporter plus. En revanche, calculez combien il vous en aurait coûté de ne pas faire cette recherche, de mettre en branle temps et énergie sur un mauvais marché ou segment de marché pour réaliser qu’une fois toute cette énergie déployée, ça ne marche pas. Ouch!

Votre firme ou agence assume les résultats

J’ai vécu à quelques reprises cette situation. Cela peut être stressant et difficile pour votre agence qui n’est pas porteuse de bonnes nouvelles.

Doit-on reconnaître la qualité de votre consultant ou de l’analyste par sa capacité à trouver une carotte exploitable et intéressante? Si cela est signifie falsifier des résultats, voire de cacher des résultats négatifs, la réponse est claire : non.

Cela nécessite une dose de courage et de confiance en soi et son étude pour dire à son client qu’il s’est trompé et que les résultats sont négatifs. Par expérience, des résultats négatifs nécessitent plus de temps d’analyse et de préparation pour votre consultant, car il sait pertinemment qu’il sera « challengé » par son client sur ses recommandations. Il doit avoir réponse à tout! Donc, en général, un bon consultant aura vraiment réfléchi à ses propos avant d’assumer des résultats négatifs pour un marché.

Lisez les futures recherches

Oui, c’est très ennuyeux d’avoir dépensé en recherche pour des résultats négatifs. On a l’impression sur le coup d’avoir perdu de l’argent. Votre consultant vous soumet habituellement des faiblesses de l’étude ainsi que des suggestions de futures recherches à la toute fin de la présentation. Pas très vendeur, il assume certaines faiblesses de son étude et veut maintenant vous amener à faire d’autres recherches pour vous faire dépenser plus?

Cette apparente autoflagellation pour ensuite tenter de vous vendre une autre recherche fait partie de la méthodologie normale « scientifique »… même les recherches médicales scientifiques très rigoureuses sur le cancer vont présenter des faiblesses et suggestions de futures recherches!

Enfin, les futures recherches peuvent donner d’excellentes pistes de réflexion pour les étapes à suivre.

Vous avez le sentiment de n’avoir rien appris…

Ce n’est pas que les résultats sont négatifs… c’est que vous avez le sentiment de ne rien apprendre du tout! Quelle frustration!

Dans ce cas dites-vous que vous avez appris quelque chose tout de même; vos dires et croyances sur le sujet de l’étude étaient fondés et maintenant confirmés de façon (quasi) scientifique… foncez dans cette direction!

pour en savoir plus, téléchargez notre whitepaper : 5 conditions pour réussir votre lancement de produit

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

Recherche marketing : où devriez-vous l’intégrer et comment?

On ne parle que de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières semaines. Révolution en marche, plaie d’Égypte, bénédiction, fléau à venir…… Read More...

Lancement de produit : 5 conditions pour le réussir

L’innovation est incontournable dans la vie d’une entreprise pour qu’elle se développe au rythme de son environnement et qu’elle s’adapte… Read More...