Salons et réseaux sociaux : faites-en une combinaison gagnante!

Sortir et rencontrer vos pairs est une façon éprouvée de développer de nouvelles opportunités commerciales. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises B2B. Pour ces entreprises, utiliser les médias sociaux avant, pendant et après un événement peut être une excellente façon de se préparer et de rendre visible leur participation à celle-ci auprès d’une quantité maximale de personnes.

La participation aux foires commerciales est plus importante que jamais

Preuve à l’appui, voici un tableau de Chad Pollitt, un expert du marketing en ligne. Le graphique est tiré d’une enquête de 2015 sur les tendances des entreprises B2B, qui a été menée par deux entreprises américaines, soit le Content Marketing Institut et MarketingProfs *. Elle met en évidence que 73 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs tactiques les plus efficaces sont la participation à des événements où les gens se rencontrent (conventions, conférences, etc.).

Content_promotion_manifesto_Chad_Pollitt

Et, selon cette même étude, ce résultat est en hausse de 4 % par rapport à l’année dernière. Cette popularité des salons et des évènements est aussi corroborée par le Center for Exhibition Industry Research (une association américaine), qui a récemment déclaré que l’industrie de l’exposition connaît maintenant son taux de croissance le plus élevé depuis mi-2012. Si vous n’aviez pas encore assisté à un salon industriel, c’est le moment ou jamais !

Participer aux salons de votre industrie a des avantages certains. En voici quelques-uns :

  • La plupart des gens sont sur place pour établir des relations
  • La plupart des gens présents à un événement ont le pouvoir d’acheter pour leur entreprise
  • Cela vous permet d’être face à face avec vos prospects, d’explorer des sujets et d’établir des relations durables avec eux
  • Vous pouvez faire la démonstration de vos produits et services dans un environnement très similaire à celui de la vente au détail
  • Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre concurrence
  • Vous pouvez constater des tendances de l’industrie et des intérêts globaux des prospects
  • Les effets positifs et les opportunités engendrées par votre présence à un événement auront des répercussions longtemps après qu’il soit fini, grâce aux contacts que vous y aurez établis.

Utilisez les médias sociaux pour faciliter ces connexions, approfondir vos connaissances et tendre la main à vos clients potentiels.

  • Consultez le programme du salon (évènements et présentations) et choisissez les sujets d’actualité qui intéresseront votre public cible. Faites votre opinion sur chacun de ces sujets et parlez-en sur les médias sociaux dans les semaines avant l’événement.
  • Si vous utilisez un logiciel de curation de contenu (Buffer ou ScoopIt par exemple), commencer à recueillir des articles pertinents sur ces sujets. Quand vous les diffuserez, assurez-vous de toujours inclure votre point de vue.
  • Si vous avez une idée pour un article ou un billet de blogue sur un thème important, c’est encore mieux. Assurez-vous que ce soient des informations utiles pour votre public cible.
  • Gardez un œil constant sur les flux Twitter du salon pour repérer les conversations intéressantes auxquelles vous pourrez vous joindre. Ou alors, posez à l’organisateur une question ou deux sur le thème du salon.
  • Pendant le salon, affichez des photos de votre stand, votre équipe, les faits saillants et les événements. Que ce soit Twitter, LinkedIn, G + ou Facebook, il est toujours préférable d’inclure une image avec votre message sur les réseaux sociaux.
  • Soyez à l’affût des préoccupations qui reviennent souvent. Prenez note de ces préoccupations ou des difficultés que rencontrent les clients potentiels (les « pain points »), que ce soit au salon même, sur les réseaux sociaux ou à votre kiosque. Il pourrait être facile d’oublier ces informations lorsque vous êtes dans le feu de l’action, mais ce sont de précieux sujets à aborder dans vos conversations sur réseaux sociaux et dans vos autres médias, et ce, longtemps après que le salon soit terminé.
  • Si vous avez rencontré, vu ou entendu parler d’influenceurs dans votre secteur d’activité qui étaient à l’événement, suivez-les sur les réseaux sociaux.
  • Il pourrait être approprié de rejoindre certains prospects directement sur les réseaux sociaux.
  • Faites-vous des présentations lors du salon? Téléchargez-les sur Slideshare avant d’y aller. Choisissez soigneusement le moment du lancement de la présentation sur SlideShare afin de maximiser son impact.

Les médias sociaux et les salons ont en commun une immédiateté qui les rend complémentaires. L’utilisation des médias sociaux lors de votre préparation et de votre participation à un salon vous permet de faire valoir à vos clients potentiels votre produit, vos services et votre marque dans une variété de nouvelles et rafraîchissantes perspectives. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de formule établie. À vous de décider pour votre entreprise quelles sont les meilleures combinaisons d’interventions directes et sur les réseaux sociaux.

 

*Tableau tiré de « the Content Promotion Manifesto de Chad Pollitt  2015:http://connect.relevance.com/contentpromotion-manifesto »

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Il faut continuer d’être actifs !

Ne tuez pas votre marketing B2B

Aujourd’hui nous faisons face à beaucoup d’incertitude et cela touche inévitablement les entreprises et les décisions marketing B2B que nous… Read More...

5 astuces payantes pour réutiliser «repurpose» vos contenus en marketing B2B

Jadis, naguère, il fut un temps où dans le blogue d'ExoB2B, nous faisions à chaque année, une compilation des meilleurs… Read More...

LinkedIn: des chiffres qui parlent aux entreprises en B2B

Des chiffres et statistiques qui en disent long sur l'importance de cette plate-forme en marketing B2B. L'infographie ci-dessous a été… Read More...