Se rapprocher en B2B à l’aide du courrier

Collaboration – 13 Décembre 2012

En B2B, il s’agit surtout de bâtir des relations. On parle souvent des communications via courriel, médias sociaux, etc. Toutes ces communications peuvent sembler impersonnelles si elles sont trop nombreuses. Ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing direct. Quand il est bien fait, son impact peut être énorme. Il peut même réactiver des prospects, des leads et des clients.

Et si quelqu’un prenait le temps de vous écrire personnellement?

À la veille des fêtes de fin d’année, nous pensons à envoyer des cartes de vœux mais souvent nous ratons l’occasion de nous rapprocher des clients et prospects. Comme la chaleur et la création des liens avec des correspondants font partie du marketing du contenu et de la présence en médias sociaux, pourquoi ne pas surprendre les gens avec une carte écrite à la main et envoyée dans une enveloppe, elle aussi adressée à la main! Vous pouvez le faire pendant les Fêtes mais également toute l’année!

Afin de le démontrer, voici un exemple d’un tailleur rencontré lors d’un déjeuner de réseautage. Durant l’événement, nous nous sommes présentés et nous avons échangé nos cartes d’affaires. Je ne m’attendais pas à grand-chose à part un remerciement par courriel ou une invitation via LinkedIn suite à notre rencontre mais il a fait mieux que ça. Hormis le courriel que j’ai reçu quelques jours plus tard, il y a eu aussi une enveloppe écrite à la main. Il a pris le temps de m’envoyer du… courrier! L’enveloppe s’est démarquée du reste du courrier impersonnel que j’ai reçu ce jour-là, et elle m’a attirée émotionnellement. Je l’ai ouverte en premier et, à cause de ma réponse émotionnelle, j’ai lu le contenu de son dépliant avec attention. Même s’il s’agissait d’une communication commerciale, il l’a envoyée d’une manière personnelle, ce qui m’a séduit. La prochaine fois que je pense à un tailleur, je penserai sûrement à lui!

Même si ce tailleur fait probablement des affaires comme ça depuis plus de 40 ans, je dois dire que dans ce monde d’aujourd’hui  mené par les communications électroniques, c’est rafraîchissant, surprenant, amusant de voir quelqu’un prendre le temps de m’écrire à la main. En B2B, se rapprocher de votre audience cible avec du matériel approprié est toujours important. Ce tailleur a eu mon attention grâce à ce moyen positif et personnel.

Finalement, à l’arrivée des Fêtes, si vous n’avez pas encore envoyé vos cartes de vœux, vous pouvez le faire pour souhaiter une Bonne Année. N’oubliez pas d’écrire un mot personnel à chacun, si possible.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Vos vendeurs échappent des opportunités? Voici 6 réponses en pourquoi!

Cette situation nous est tous et toutes arrivée. Une des opportunités en B2B se présentait tellement bien. Vous aviez placé très… Read More...

Utilisation des réseaux sociaux en marketing B2B (1) – Ah ce chou-chou de LinkedIn !

On le sait, la pandémie a augmenté l'utilisation des réseaux sociaux et de l’Internet. Une augmentation de 43% sur la… Read More...

Marketing B2B: finis les conférences et salons traditionnels ?

La pandémie actuelle a changé bien des choses dans les interactions humaines en particulier la «distanciation» et ainsi poussé de… Read More...