Comment effectuer une stratégie de référencement pour une entreprise en B2B

Collaboration – 18 septembre 2014

Catégories :

Tout le monde souhaite être bien positionné dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est important de commencer sa stratégie de référencement au début de la conception de votre site web.

Une stratégie de référencement est composée de 3 étapes : l’optimisation au niveau technique, l’optimisation au niveau du contenu et l’optimisation des liens pour le référencement.

L’optimisation au niveau technique

Dans cette étape, il est question de la structure du site. Google verra ce qui est important dans le site et ce qui l’est moins.

Dans un premier temps, on optimise la balise title. Il faut y mettre le plus de mot-clés possible, en gardant à l’esprit que c’est le titre qui sera vu dans les moteurs de recherche, il doit donc inciter aux clics. Évidemment, le titre doit correspondre au contenu.

Ensuite, on optimise les balises H1, H2 et H3. Elles correspondent respectivement au titre et aux sous-titres du document. Google accorde une plus grande importance aux mots-clés dans ces balises comparativement au reste du texte.

Par la suite, on optimise les balises méta keyword et méta description. La balise méta description sert à remplacer le texte présenté sous le titre de la page dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, on optimise les balises robot.txt, <Strong> et Sitemap. La balise <strong> permet de mettre en gras les mots-clés et elle indique au moteur que ces mots sont un peu plus importants que les autres.

Le Sitemaps permet d’accélérer l’indexation, tandis que le fichier Robots.txt permet d’indiquer les pages à ne pas indexer.

 L’optimisation au niveau du contenu

Dans cette étape, on optimisera le contenu recherché par les internautes.

Premièrement, il faut rechercher les mots-clés qui sont le plus employés, donc ceux qui sont les plus susceptibles d’être trouvés dans les moteurs de recherche. Deuxièmement, il faut vérifier s’ils sont employés fréquemment au niveau de la concurrence. Afin de trouver les bons mots-clés, vous pourrez vous référer à mon billet précédent : différentes solutions et outils pour trouver des mots-clés afin d’optimiser un site web.

L’optimisation des liens pour le référencement

Lors de cette étape, Google mesure l’intérêt du contenu en effectuant des analyses quantitatives et qualitatives des liens qui pointent vers le contenu.

Tout d’abord, on crée des listes de sites de contenu, forums, annuaires qui ont un lien avec les thèmes ou produits qui sont dans nouveau le site web.

Ensuite, on inscrit l’entreprise dans des annuaires de sites spécialisés et on en fait la promotion via un communiqué de presse et les réseaux sociaux.

Aussi, on optimise en créant des backlinks ou liens internes à travers les pages du site.

Finalement, on suit la progression du nouveau site à travers les moteurs de recherche en installant un outil de suivi de positionnement. Dans un prochain billet, j’analyserai les outils de positionnement les plus performants.

Quels sont les outils que vous utilisez pour faire le suivi de positionnement de votre site web?

 

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

Marketing de contenu B2B : créez chez vous, optimisez et diffusez ailleurs!

C'est en lisant un billet sur le blogue de Mark Schaefer que m'est venue l'idée d'écrire ce billet sur le… Read More...

Google Ads

Le multicampagnes en B2B (Google Ads et LinkedIn Ads) : la recette gagnante

Ceux qui me connaissent savent que je «trippe» sur Google Ads. La plateforme est bien construite, il y a du… Read More...