En cette période d’incertitude économique, vous hésitez à investir en formation de vos employés, dans votre commercialisation ou encore dans votre transformation numérique du marketing et des ventes?
Saviez-vous que vous pourriez profiter de plusieurs programmes gouvernementaux et subventions pour vous accompagner dans vos projets de croissance?
C’est d’ailleurs le temps de passer à l’action car plusieurs des programmes offerts débutent le mois prochain. Le premier avril et ce n’est pas un poisson! Voici donc un billet qui vous aidera à y voir plus clair. L’équipe d’ExoB2B a fouillé dans les sites des différents organismes des gouvernements québécois et canadien. Voici quelques programmes d’aide et subventions qui vous aideront aussi bien en formation, commercialisation ou transformation numérique. Nous avons inclus en (vert) certaines des interventions possibles d’ExoB2B qui correspondent à ces programmes.
Subventions et programmes d’aide au Québec
Une mesure du Gouvernement du Québec vous permet d’obtenir une subvention pour l’organisation d’activités de formation.
Certains membres de votre personnel gagneraient à suivre une formation afin d’accomplir correctement leur travail et de conserver leur emploi? La mesure de formation de la main-d’œuvre à l’intention des entreprises vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Ce programme pourrait aussi vous aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise.
Vous pourriez obtenir une aide technique ou financière pour :
- définir vos besoins de formation; (Audit RH, marketing ou ventes)
- réaliser votre projet de formation; (Commercialisation, social selling, automatisation du marketing, personas et marque employeur/marketing RH)
(Remboursement allant jusqu’à 50% des frais de formation.)
Impulsion-Compétences
Ce programme, qui s’adresse aux promoteurs collectifs, vise à améliorer la productivité des entreprises et l’employabilité de la main-d’oeuvre par le développement de compétences et la requalification.
L’aide financière accordée aux promoteurs collectifs leur permet de développer des projets de formation qui répondent aux besoins des entreprises et des personnes en emploi.
(Remboursement allant jusqu’à 50% des frais de formation.)
Soutien à la commercialisation
Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE)
Le Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation se décline en trois volets, chaque volet ayant des objectifs distincts :
1 : Renforcement de la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois, un premier pas vers l’exportation. (Recommandation stratégique et tactique, campagnes publicitaires numériques, site Web)
2 : Renforcement de la capacité d’exportation des PME et accélération de leurs projets sur les marchés hors Québec. (Analyse de marché, lancement de produits, mise en marché hors-Québec)
3 : Appui aux grandes entreprises dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux.
Ce dernier vise à favoriser dans les grandes entreprises la réalisation de projets visant leur internationalisation.
Quels projets de transformation numérique peuvent être couverts par ce programme?
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de marketing, incluant les stratégies numériques pour les marchés étrangers, le développement d’outils et la publicité sur les marchés étrangers; (l’ensemble des services d’ExoB2B)
- Les honoraires professionnels pour des services spécialisés pour l’élaboration d’une stratégie de commercialisation; (Coaching marketing RH ou marketing B2B)
- Les honoraires professionnels pour l’élaboration d’un diagnostic, d’un plan d’affaire ou d’une stratégie visant l’exportation ou l’internationalisation. (Diagnostic et recommandations stratégiques et tactiques)
(50% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 250,000$ sur une période maximale de douze mois.)
Subventions et programmes d’aide au Canada
Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)
Cette subvention permet d’aider toutes les petites et moyennes entreprises sur le territoire canadien qui souhaitent adopter des nouvelles technologies numériques et numériser la manière dont elles gèrent leurs activités en arrière-plan. Les entreprises pourront demander deux différents types de soutien :
Volet 1 : Développer vos activités commerciales en ligne. (E-comm, du catalogue jusqu’au panier d’achat, campagnes publicitaires numériques)
Ce volet aide les PME à tirer parti des possibilités offertes par le commerce électronique.
Volet 2 : Améliorer les technologies de votre entreprise.
Ce volet aide les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’adoption du numérique.(Implantation de CRM/automatisation du marketing)
(Jusqu’à 15 000$ pour améliorer les technologies de votre entreprise.)
Le programme CanExport PME a pour but d’aider les entreprises à prendre de l’expansion sur les marchés mondiaux. Il couvre plusieurs activités et démarches de transformation numérique permettant aux entreprises d’exporter leurs produits et/ou services à l’international.
(Aide financière jusqu’à 50 000 $ aux petites et moyennes entreprises (PME) enregistrées au Canada.)
Il existe plusieurs autres programmes et subventions. Vous pourrez les retrouver sur le site infoentrepreneurs.org. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes si vous avez besoin de plus d’information ou si vous désirez que nous intervenions à vos côtés dans un ou plusieurs de ces programmes.