10 avantages de l’impartition marketing en B2B

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des ressources extérieures pour leurs activités de marketing numérique, publicité et communication. L’impartition marketing a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà et comprend bien des avantages!

Selon une étude de la Harvard Business Review, qui citait Forrester, de plus en plus d’entreprises ont fait appel à des firmes marketing pour gérer leurs opérations marketing. Cette tendance à l’impartition marketing persiste depuis de nombreuses années et va continuer, compte tenu des défis du marché du travail post-COVID. En effet, il est présentement difficile de créer ou conserver une équipe multidisciplinaire en ces temps de pénurie de personnel.

La persistance de cette tendance peut s’expliquer par de nombreuses raisons dont :

  • La pénurie de main-d’oeuvre
  • La difficulté de maintenir l’intégrité et l’expertise
  • Un besoin de transfert d’expertise
  • Une plus grande flexibilité et agilité
  • Des économies d’échelle
  • La qualité du travail
  • Le besoin d’un regard nouveau et externe

Avez-vous déjà songé à externaliser votre département marketing? Vous n’êtes pas encore décidé? Ce billet énumère 10 avantages de l’impartition marketing!

1- Demeurer informé des évolutions marketing

Le marketing B2B et les nouvelles technologies ne cessent de changer et d’évoluer. C’est important de demeurer à l’affût de tous les changements. Il est difficile pour une entreprise de rester au courant des dernières tendances marketing tout en étant concentré sur le développement des affaires. De là l’importance de trouver quelqu’un qui puisse faire une veille stratégique et technologique efficace.

2- Polyvalence et compétence des équipes

Nous le savons bien, faire du marketing et de la communication ne s’improvise pas! Nous avons besoin de différentes compétences pour concevoir et mettre en œuvre ses stratégies.

Un département marketing complet devrait intégrer plusieurs profils dont les plus importants sont :

  • Stratège marketing B2B (la planification stratégique, alignement ventes et marketing, etc.)
  • Stratège et créateur de contenus
  • Gestionnaire de communautés B2B
  • Analyste et stratège SEO
  • Gestionnaire de campagnes numériques
  • Spécialiste en automatisation marketing
  • Développeurs/programmeurs (pour la partie technique)
  • Designer/graphiste/intégrateur (pour les visuels, le matériel imprimé, le site Web, etc.)

Avez-vous toutes ces personnes en interne? Vos employés sont très compétents dans leur domaine? En effet, il est plus productif d’être dédié à un nombre de tâches plus « restreintes ». On obtient ainsi un travail de qualité! Le «jack of all trade» n’est pas efficace dans ce genre de contexte. Mieux vaut faire affaires avec une équipe d’experts avec une bonne expérience.

3- Économiser sur les outils marketing

Après les compétences requises viennent les outils technologiques marketing ou «martech». En effet, en matière de conception graphique, de développement Web ou bien encore d’envois courriel marketing, il est essentiel d’être correctement équipé. Cela passe par l’acquisition de matériel coûteux tel que :

  • Un logiciel de gestion de contenus (CMS)
  • Un système de gestion de la relation client (CRM)
  • Des logiciels de design graphique
  • Logiciels de développement (IDE)
  • Des outils pour automatiser le marketing (plateforme d’envoi de courriel marketing)
  • Des outils d’analyse (SEO, analyse du site et du comportement des visiteurs, SEM)
  • Etc.

L’achat de tels logiciels peut vite devenir un coût important dans votre budget marketing. En externalisant vos activités marketing, vous n’aurez pas à vous soucier de cette partie, puisque votre fournisseur s’occupera de cela pour vous.

4- Avoir une longueur d’avance

Votre plus proche concurrent utilise les mêmes pratiques marketing depuis 10 ans, et celles-ci commencent à s’essouffler! Il est temps de vous positionner comme une entreprise innovante, active et au courant des meilleures pratiques marketing, d’ailleurs les connaissez-vous? Nous oui!

5- Améliorer les ventes

Vous pourrez davantage vous concentrer sur le développement commercial et les ventes « directes » pendant que votre partenaire marketing externe s’occupe de générer des pistes de vente (leads) qualifiées grâce aux campagnes mises en place.

6- Qualifier les pistes de vente (leads)!

Votre agence vous fournit des pistes de vente qualifiées provenant des formulaires de pages d’atterrissage (landing pages), des campagnes Adwords, des courriels marketing. Votre unique « devoir » est de les qualifier! Les campagnes marketing perdent de leur intérêt quand les (leads) ne sont pas traités et qualifiés!

7- S’ouvrir à de nouveaux marchés!

Le marketing n’a pas de limites géographiques! Avec les campagnes Adwords et « social ads », avec les médias et réseaux sociaux, vous pouvez toucher de nouveaux territoires et de nouvelles clients potentiels. Toutefois, créer des campagnes publicitaires payantes, créer des campagnes MRS (médias et réseaux sociaux) requiert certaines compétences et connaissances des médias. Cela ne s’improvise pas. Entourez-vous des bonnes personnes!

8-Tester de nouveaux outils

Les agences marketing sont à l’affût des dernières tendances en matière d’outils et de nouvelles technologies, le fameux « martech ». C’est intéressant d’en tester quelques-uns puis d’évaluer la valeur ajoutée : ce que cela vous apporte et vous fait gagner (coût, visibilité, notoriété). Il n’est jamais mauvais de vouloir s’essayer à de nouveaux outils, bien au contraire.

9- Faire des économies d’échelle

Considérez combien de temps et d’argent vous pouvez économiser en évitant les coûts de recrutement, d’embauche, de formation, d’espace de bureau, d’ordinateurs, d’avantages sociaux et plus encore…. Dans un environnement marqué par les pénuries de main-d’œuvre, l’impartition marketing peut être votre solution!

10- Choisir une agence expérimentée

Chez ExoB2B, nous proposons notre expertise en impartition marketing B2B. Qu’elle soit complète ou partielle, l’impartition marketing fournira les ressources pour la réalisation de vos activités marketing.

Nos experts travaillent en relation directe avec vos équipes internes. Ils sont totalement « ancrés » à vos réalités marketing. Nous sommes capables de nous adapter à tous domaines d’activités (B2B et B2B2C). Le B2B et le B2C sont deux mondes bien différents.

Chez ExoB2B, nous sommes spécialisés en marketing B2B depuis 2002. Notre équipe d’experts marketing est passionnée et performante. Elle peut s’adapter à vos besoins et vous accompagner dans tous vos projets marketing au quotidien.

Contactez-nous, discutons-en!

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le podcast : votre nouvel allié en stratégie de contenu B2B

Le podcast comme média de communication n’a rien de bien nouveau, il existe même depuis plusieurs années, mais néanmoins, ce… Read More...

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Réseaux sociaux en B2B : 5 questions fondamentales!

Il y a encore trop d’entreprises B2B qui gèrent leurs réseaux sociaux professionnels comme on gère nos réseaux personnels sur… Read More...