10e anniversaire d’ExoBlogue – Entrevue avec Lynda St-Arneault

David Lepage – 26 mars 2019

Le blogue d’ExoB2B célèbre ses 10 ans. Durant cette décennie, l’entreprise en a fait une plateforme durable pour partager des connaissances et des innovations dans le monde du marketing interentreprises. Mais au-delà de son aspect informationnel, le blogue d’ExoB2B s’est également révélé être un puissant outil marketing et un générateur de leads efficace.

Lynda St-Arneault, présidente et fondatrice d’ExoB2b, nous explique le cheminement qui a mené au lancement du blogue.

Lynda, qu’est-ce qui vous a motivé à créer le premier blogue B2B au Québec? Quel a été l’élément déclencheur?

À l’époque (et encore aujourd’hui, d’ailleurs), nous faisions énormément de veille afin d’être au courant des derniers trends en marketing, particulièrement du côté américain où on semble souvent avoir une longueur d’avance sur ce qui se passe ici.

On voyait évidemment les blogues se multiplier et couvrir une multitude de sujets. Mais ce qui a servi de catalyseur en 2009 c’est au moment où nous avons découvert que certains blogues traitaient de marketing (comme ClickZ et Hubspot par exemple).

Avec ce que nous constations et à la lecture de quelques études de cas, nous avons vite compris que non seulement il y avait un intérêt pour ces blogues, mais aussi qu’ExoB2B pouvait contribuer à sa façon et en tirer profit.

Concrètement, comment s’est passé le lancement du blogue? Quels obstacles avez-vous rencontrés?

Oh, ça n’a pas été simple! Il n’y avait pas de marche à suivre, ni de solution prémâchée. Oui, Blogger et WordPress existaient. Mais ils étaient à des années-lumière de ce que l’on connait aujourd’hui. Entre bloguer pour le plaisir et bloguer professionnellement en s’appuyant sur une stratégie de marketing inbound (contenu, SEO et médias sociaux comme Hubspot le définissait à l’époque), il y avait un gros pas à franchir. Il fallait innover et s’inspirer de la montée des blogues les plus populaires. Il fallait oser.

Souvenez-vous qu’en 2009, les blogues n’étaient pas nécessairement crédibles. Barack Obama, lui-même progressiste et mordu de l’information, émettait un avertissement sur la montée en popularité des blogues! Un de mes proches, mordu d’informatique, me conseillait aussi de ne pas toucher à ça parce que les blogues ne servaient qu’aux geeks et ne rapportaient rien de concret.

Nous allions donc à contre-courant avec des outils de mesure qui n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui et des billets publiés sur Hubspot. Ça nous a quand même permis de « lancer la machine inbound »! Nous avons par la suite opté pour WordPress et des outils de mesures plus adaptés à notre réalité.

En quoi le blogue d’ExoB2B se démarquait-il des autres?

C’était le premier blogue en marketing B2B au Québec! Et bilingue, en plus!

Alors que les blogues s’apparentaient plutôt à une sorte de journal personnel, nous avons lancé le nôtre avec une stratégie derrière la tête et une solide équipe pour la mettre de l’avant.

Chacun de nos cinq blogueurs avait une spécialité et un champ d’expertise bien à lui. Ensemble, ils couvraient l’offre d’ExoB2B et nous permettaient d’aborder le marketing B2B en profondeur, d’une façon inusitée et différente des autres. Nous avons ainsi créé un des premiers programme ambassadeurs-employés sur les réseaux sociaux et le blogue : les Exotypes.

En plus de ça, je pense que nous avions une attitude propre à nous. Notre ambition, notre désir d’améliorer les choses et notre énergie se reflétaient dans nos billets.

Mais ce qui a rendu notre blogue unique et différent, c’est le professionnalisme et la précision avec lesquelles nous traitons de sujets qui interpellent les experts en marketing B2B. Nous offrons, depuis le tout début, du contenu original. Notre blogue est une projection de notre expertise.

Et vos intentions derrière tout ça? Qu’est-ce que vous vouliez en tirer, exactement?

Évidemment, nous voulions établir notre autorité dans le domaine, notre thought leadership. C’était une façon pour nous, à la fois de partager notre expertise et de générer de l’intérêt pour le marketing B2B.

Ultimement, nous visions des conversions ; nous voulions que les lecteurs apprennent à nous connaître, qu’ils développent une meilleure compréhension du marketing, et qu’ils voient qu’ExoB2B est un bon partenaire pour soutenir leurs efforts, pour élaborer de meilleures stratégies ou pour les accompagner dans le déploiement tactique de celles-ci.

Comment avez-vous réussi à maintenir le rythme au fil des années, et à toujours avoir de l’inspiration pour alimenter votre blogue?

Je pense qu’il faut tout d’abord y croire sincèrement. Nous avons publié près de 500 billets à ce jour à un rythme assez soutenu et près du double si on compte également les versions anglaises.

Par ailleurs, nous avons su innover tout au long de ses 10 ans. Nous parlons depuis longtemps de l’importance du marketing de contenu, des bénéfices de l’automatisation, du potentiel de l’IA et de l’exploitation du big data. En 2015, nous avons même commencé à intégrer la vidéo dans nos blogues – nous avons lancé notre vlogue!

On doit aussi s’adapter aux changements. Nous sommes passés des billets courts à des billets longs, pour finalement revenir à des billets pas-si-longs. On doit à la fois écrire du contenu neuf pour un marché très niché avec peu de lecteurs au Québec, mais aussi trouver comment se démarquer dans un contexte de saturation de contenu. Alors que nous sommes occupés sur les mandats de notre clientèle, nous devons consacrer plus de temps à nos billets et vidéos pour les optimiser et répondre aux exigences « toujours nouvelles » du SEO…

D’une certaine façon, tous ces défis nous servent d’inspiration. Les sujets ne manquent donc pas! Il s’agit de bien flairer les tendances, de comprendre ce dont l’industrie a besoin, et d’y répondre du mieux qu’on peut.

Quel genre de résultats avec-vous obtenus ?

D’excellents résultats!

Évidemment, c’est un travail de longue haleine dont les effets ne se mesurent parfois que des années plus tard. Mais l’apport positif du blogue pour notre entreprise est indéniable.

En plus de nombreux bons commentaires reçus par nos lecteurs, je crois que nous avons su nous faire reconnaître comme une source de contenu marketing pertinente et crédible. Les lecteurs reconnaissent l’effort intellectuel derrière chaque billet et ils ont une perception positive de notre entreprise. La réputée B2B Marketing Academy aux États-Unis a même reconnu la valeur de notre blogue et de son contenu « brillant et provocateur ».

L’objectif que nous avions d’accroître notre crédibilité a été atteint!

Aussi la campagne sur notre blogue avec les influenceurs marketing a été très remarquée l’an dernier et a ajouté à cette crédibilité. Notre mentalité stratégique et les analyses poussées que nous mettons de l’avant ont aussi été remarquées. Nous avons par exemple été maintes fois invités à des conférences, ou encore contactés par des journalistes pour discuter de marketing B2B.

En termes de rentabilité, je dirais que notre blogue a généré de nombreux leads au fil des années, dont plusieurs sont devenus des clients d’ExoB2B.

Comment envisagez-vous l’avenir pour les blogues?

La vidéo et l’audio! Pour ce qui est de la vidéo, c’est simple: on en voit partout. Les vidéos se multiplient dans notre fil d’actualité et sur toutes les plateformes. ExoB2B en publie déjà depuis quelques années et le rythme va s’intensifier.

On ne peut pas non plus ignorer la résurgence des podcasts. On les croyait morts alors qu’au contraire, on en retrouve de plus en plus dans les blogues marketing et sur des plates-formes québécoises comme BaladoQuebec et RZO. Et encore plus aux USA où le même Barack Obama s’est prêté à l’exercice à WTF with Marc Maron Podcast

Et que dire de l’apport de l’intelligence artificielle? En attendant qu’une machine écrive nos billets automatiquement, nous verrons une présence croissante de l’intelligence artificielle dans l’analyse du contenu et dans l’automatisation.

Notre blogue reflétera évidemment ce changement de paradigme et vous pouvez vous attendre à du contenu encore plus excitant et des annonces prochaines!

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue