4 façons de susciter un meilleur engagement dans les médias sociaux pour votre marketing B2B

Collaboration – 10 septembre 2015

Si vous êtes une entreprise et vendez à d’autres entreprises (B2B), il y a de bonnes chances que vous utilisiez alors les médias sociaux pour augmenter l’engagement auprès de vos clients potentiels et générer des leads. Voici 4 bonnes façons d’augmenter la quantité et la qualité de vos prospects en utilisant le contenu, la segmentation et du gros bon sens.

1. Bloguez

 Les médias sociaux ont besoin de contenu, beaucoup de contenu! Et plus ce  contenu est le vôtre, mieux c’est! Bloguez régulièrement sur votre site Web et diffusez ce contenu sur vos comptes de médias sociaux. Dans la plupart des cas, un billet de blogue ne nécessite pas de recherche approfondie ni de longues préparations. (Mais attention, il requiert cependant un haut degré de qualité pour être efficace). Un billet peut être préparé en quelques heures, ce qui lui donne la souplesse nécessaire pour être d’actualité. C’est un format rapidement digéré qui, bien que pas très long, peut encore être très percutant pour vos abonnés. Utilisez-le pour couvrir des sujets qui mettent en valeur les points forts de votre entreprise.

Communiquez votre expertise en tant que société à travers les différents individus qui bloguent. Plus il y a d’experts dans votre entreprise qui bloguent, plus vous augmentez vos chances de faire participer les clients. En effet, derrière chacun de vos clients potentiels il n’y a pas qu’un individu, mais plusieurs, avec des intérêts spécifiques, qui ont besoin de comprendre personnellement votre offre à leur propre niveau. Il pourrait bien s’agir des personnes impliquées dans votre cycle de vente.

Un blogue permet de faire connaître vos valeurs, de donner des conseils et d’informer, ainsi que de donner votre interprétation des tendances et des événements de l’industrie. Contrairement à un ‘retweet’ qui mène les gens ailleurs, il amplifie vos idées et donne la possibilité à vos abonnés d’en parler : une première étape dans la génération de leads. Il permet aussi d’apporter aux moteurs de recherche du contenu frais qui à son tour améliore votre position dans les résultats de recherche. Il vous aide à augmenter votre notoriété et à mener les gens à votre site. Comme ils interagissent avec d’autres contenus de votre site, le blogue peut susciter la conversion.

2. Faites des listes et démarrez votre machine marketing

Chacun des médias sociaux (LinkedIn, Twitter , Facebook et Google+ ) vous donne la possibilité de segmenter vos abonnés . Pas assez d’entreprises en profitent. Les listes peuvent généralement être créées gratuitement, mais l’utilisation de ces listes ne l’est pas (à l’exception de Google+, qui vous permet encore de diffuser les listes sans frais). Ces listes ont le potentiel d’avoir un excellent retour sur investissement (ROI). Elles peuvent amener une force énorme à votre marketing, vous aidant à cibler très précisément les ‘points de douleur’ d’un secteur, ses besoins ainsi que vos solutions pour eux. De structurer ainsi vos abonnées vous ouvre également la porte au « remarketing ».

3. Nettoyez vos comptes

Il est important de faire régulièrement le nettoyage de votre compte. Le retrait des pourriels (spams) et des abonnements sans rapport à votre compte vous aidera à maintenir la qualité de vos prospects potentiels. Il vaut mieux avoir moins d’abonnés, mais des abonnés de meilleure qualité. Aussi, certaines personnes payent pour avoir des abonnés, ce qui mine leur crédibilité. Ne soyez pas associé à eux et ne laissez pas vos comptes se faire diluer ainsi. Lorsque vous faites votre nettoyage, classez vos abonnements dans des listes que vous utiliserez plus tard dans vos efforts marketing. Cet exercice vous donnera l’avantage supplémentaire d’une meilleure compréhension de votre public potentiel .

4. Resservez soigneusement vos restes

 Lorsque l’été arrive, de nombreuses entreprises programment le repostage ou le retweet de vieux contenus pendant l’absence de leurs créateurs de contenu original. Bien que cela donne à votre compte un air occupé, est-ce intéressant pour vos abonnées ou est-ce efficace pour vous? Tout comme réchauffer des restes, réchauffer du contenu est acceptable seulement dans la mesure où vous lui donnez un minimum de soins. Le contenu doit être toujours d’actualité. Si vous repostez quelque chose, assurez-vous de recadrer ou de l’adapter à la situation actuelle avec des changements ou un commentaire qui ajouteront de la valeur ou du moins un angle différent. Vous pouvez également choisir une image différente pour -vous l’avez deviné- faire différent.

Et un mot à propos des pourriels. Si vous subissez une attaque, changez votre mot de passe et signalez les pourriels immédiatement. Les sites de médias sociaux ont de puissantes ressources pour faire face à ce problème et ils peuvent arrêter un spammeur très rapidement.

Dans un billet ultérieur sur une meilleure efficacité dans les médias sociaux, je donnerai des conseils sur l’utilisation des médias sociaux basés sur l’image, et parlerai de médias sociaux sur mobile ainsi que la diffusion en temps réel.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Voici 15 conseils pour améliorer la santé de votre blogue en B2B

Créer du contenu, c’est un aspect crucial de toute stratégie de marketing numérique. Que ce soit en B2C ou en… Read More...

L’engagement est en baisse sur les réseaux sociaux, ça vous dérange?

Qu'est-ce que l'engagement sur les réseaux sociaux dans un contexte marketing de contenu? Est-ce que c'est simplement de cliquer sur… Read More...

Les personas, on fait quoi avec ça?

En Amérique du Nord, une transaction en marketing B2B implique en moyenne sept personnes. Plus l’entreprise avec laquelle vous faites… Read More...