5 choses que vous devez absolument savoir pour écrire des blogues en B2B

Collaboration – 27 septembre 2016

Catégories :

Les blogues sont bien sûr un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site. Imaginez : un contenu frais et intéressant sur votre site chaque semaine, les gens vous trouvant quand ils «googlelisent» un produit ou un service, les gens parcourant votre site, l’engagement, …

Ensuite, il y a le fait d’être intéressant quand vous écrivez. Comment réussir cela? Voici aujourd’hui les trois des cinq choses essentielles que vous avez besoin.

1-Vous  avez besoin de trouver un intérêt personnel à propos de l’industrie et des produits

Cela semble cliché, mais c’est vrai ! Aimez-vous le côté humain de n’importe quel sujet donné? Y a-t-il un impact économique? Êtes-vous un geek qui se la joue ingénieur et qui aime lire et régurgiter les détails techniques? Utilisez n’importe laquelle de vos passions pour vous orienter. Si vous êtes captivé par un sujet, votre écriture le révélera. Comme Neil Patel dit: «Blog like you mean it».

Je n’avais jamais écrit sur les bois d’ingénierie. Je ne savais même pas que cela existait. Mais quand j’ai appris à connaître l’industrie, j’ai trouvé cela absolument fascinant. En effet, elle se rattache à beaucoup de choses qui m’intéressent : logement, conditions économiques, environnement. Peut-être que je suis chanceux, mais je crois que tout produit a un côté humain relié à lui en quelque sorte et qui va le rendre intéressant.

Existe-t-il des industries pour lesquelles il est fondamentalement ennuyeux d’écrire à leurs sujets? Je n’en ai pas encore trouvé. En fait, l’un des sujets les plus ennuyeux pour moi, c’est le marketing. Bon ok, peut-être que le marketing n’est pas ennuyeux en soi. Il est juste cependant que je le trouve beaucoup moins intéressant que d’autres industries pour lesquelles j’écris des blogues et autres contenus. Le bois d’ingénierie est plus intéressant que le marketing. L’industrie de l’emballage est plus intéressante que le marketing. Les équipements de télécommunications de classe opérateur sont plus intéressants que le marketing.

 2-Vous devez connaître votre public cible

Mais revenons en arrière. Ce n’est pas parce que je suis intéressé par un sujet que je peux écrire quelque chose qui interpellera la cible de mon client. Je dois les comprendre et faire appel à leurs intérêts. Voilà pourquoi il est si important de créer des personas. Ils vous aident à définir et à affiner la portée de votre sujet. Voulez-vous connaître l’un des meilleurs endroits pour apprendre à connaître votre public cible? Le service à la clientèle. Interrogez les représentants. Ils vous donneront une image détaillée du type de personnes susceptibles d’acheter les produits et les expériences qu’ils ont avec le produit..

3- Vous devez aimer apprendre sur une base constante

Si vous travaillez dans le marketing B2B comme un rédacteur, il y a des chances pour que vous soyez constamment en train de comprendre des sujets que vous cernez mal. C’est normal. La plupart d’entre nous ne sont pas ingénieurs ou experts en économie. Vous devez lire beaucoup. Vous devez arriver à un niveau de compréhension du sujet qui vous permette de transmettre correctement les difficultés, ce que recherche l’industrie cible, et les avantages de l’utilisation des produits ou services dont vous parlez.

Si vous êtes chanceux, vous interrogerez les experts de l’entreprise. Ceci est une bonne façon d’apprendre, car tout d’abord, ils doivent vulgariser l’information pour vous permettre de la comprendre. Puis, vous devenez témoins aussi de leurs expériences personnelles dans la vente, l’installation ou l’entretien des produits. Demandez-leur ce qu’ils ont rencontrés sur le terrain. Les problèmes qu’ils ont résolus avec des clients ou des projets sur lesquels ils travaillent. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à connaître le client cible.

Toujours essayer de parler aux experts. Écoutez-les. Cela permet de faire un excellent contenu.

La semaine prochaine: partie 2, avec des points 4 et 5.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

10 avantages de l’impartition marketing en B2B

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des ressources extérieures pour leurs activités de marketing numérique, publicité et communication.… Read More...

Marketing de contenu B2B : les contenus audio/vidéo sont-ils tout-puissants?

YouTube se classe en deuxième position parmi les sites Web les plus visités, tout juste derrière le moteur de recherche… Read More...

contenu B2B

Marketing de contenu B2B : pourquoi être si peu efficace?

Bien peu d'entreprises utilisent le marketing de contenu B2B de la bonne façon. En fait, juste 10% d'entre elles auraient… Read More...