Résolution 2012 – une planification stratégique

Collaboration – 6 janvier 2012

Catégories :

Deux notions « élastiques » surgissent chaque fois que le calendrier tourne sa dernière page : les résolutions et le temps qui passe. Les résolutions du Nouvel An se veulent de bonnes intentions d’améliorer ou de développer une habitude, avec objectif en tête. Le temps, lui, nous hante à longueur d’année, surtout lorsqu’il se fait court ou rare. Forger de nouvelles habitudes demande de la volonté, ou plutôt de la constance, dans les efforts déployés. Toutefois, le défi réside dans la réalisation, pas dans la complexité! Il en va de même avec la planification stratégique annuelle.

Ainsi, à chaque retour des Fêtes, plusieurs entrepreneurs et dirigeants sont entraînés dans le tourbillon du quotidien. Croyez-moi, c’est un choix, pas une excuse! En tant que décideur, fixer et maintenir le cap sur des objectifs stratégiques est essentiel. Pour ce faire, une revue périodique de la stratégie d’entreprise menant à un alignement du marketing et des ventes est importante pour valider, modifier ou même changer la direction à prendre selon les changements opérés dans le marché.

Comme toute résolution du Nouvel An, ce n’est pas tant la complexité que la volonté de faire l’exercice qui est le nœud du problème. Faire le point demande du recul, et appliquer une stratégie exige de la constance dans sa mise en œuvre tout au long de l’année.

Voici un début de réflexion stratégique et quelques tactiques pour amorcer le processus.

 

Stratégie et mise en œuvre

Établir des objectifs de marketing stratégique et de ventes. Ces objectifs doivent être précis, clairs, réalisables et mesurables. Exemple : Augmenter en 2012 nos parts de marc hé de 5% auprès des distributeurs de matériaux de construction de la région du Grand Toronto.

Une fois les objectifs établis, les questions liées aux stratégies du mix marketing sauront se présenter d’elles-mêmes.

Tactique

Une fois les stratégies définies, les éléments tactiques seront conditionnés par des éléments temporels. Pensez aux moments forts de votre industrie en rapport avec votre objectif. Une série d’éléments se manifesteront d’eux-mêmes et rythmeront votre année d’actions tactiques.

Reprenons l’exemple susmentionné :

  • Quel est le calendrier éditorial des publications sectorielles de l’industrie s’adressant à la région du Grand Toronto?
  • À quels événements associatifs et salons pouvez-vous participer?
  • À quel moment les clients potentiels visés sont-ils habituellement fermés pour les vacances?
  • À quels moments de l’année les appels d’offres de votre industrie sont-ils généralement affichés?
  • Combien de fois dans l’année (et quand) introduisez-vous des produits, services ou mises à jour?
  • Quelles seront les actions avant, pendant et après ces moments forts?
    • Quels canaux utiliser?
    • Quelles sont les mesures de succès pour chacune des initiatives?
    • Quelles sont les mesures de succès pour l’ensemble des tactiques?
    • Comment évaluer la stratégie globale?
    • Etc.

Chaque initiative possède ses phases de préparation, d’exécution et de rétroaction. Ces phases ponctueront votre calendrier et, à partir de là, vous serez plus en mesure de vous préparer adéquatement. Comme chaque action comporte ses particularités; une aide externe pourrait certainement être la bienvenue.

Le temps, c’est maintenant

Cette façon de faire est celle que nous préconisons ici. Confrontée quotidiennement à ce type de questions stratégiques et tactiques, l’équipe d’Exo Marketing prend le temps avec vous de bien définir vos objectifs d’affaires. Par la suite, nous planifions et exécutons avec soin les stratégies et actions marketing intégrées aux ventes.

L’important pour nous est de vous accompagner tout au long de l’année, tant pour le marketing que pour les ventes. Comme une bonne résolution de la nouvelle année, le secret d’une stratégie d’affaire et d’un plan marketing solide réside dans sa clarté, sa simplicité et les efforts constants consacrés. Suffit de prendre le temps et y mettre sa volonté.

Prenez le temps de bien planifier votre année 2012. Que ce soit avec notre aide ou simplement à l’interne, faites-le. Faites-le maintenant!

Meilleurs vœux de prospérité pour 2012!

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...