Une étude publiée à la fin 2012 et intitulée “Twitter Best Practices for journalists and newsrooms ” démontre avec justesse comment les journalistes ont augmenté leur liste d’abonnés de 50 % sur une courte période de temps. Les gens d’affaires ainsi que les journalistes partagent ce besoin de s’en tenir qu’aux faits, et sont continuellement à la recherche de la plus récente information toujours en s’efforçant de conserver leur crédibilité tant dans leurs actions qu’avec les gens avec qui ils font affaire. Les méthodes utilisées par les journalistes pourraient donc être utiles pour gérer les communications de votre entreprise.
L’étude a suivi plus de 150 journalistes et éditeurs de journal et analysé des milliers de «tweets» sur une période de six mois afin d’identifier des modèles qui mobilisent le lectorat numérique.
Voici comment nous adaptons les conclusions de l’étude pour les besoins d’entreprise.
Vous pouvez augmenter votre lectorat numérique de cette façon :
- 1. « Tweetez» vos exclusivités
- 2. Utilisez les «hashtags»
- 3. Partagez vos lectures
- 4. @citez vos sources
«Tweetez» vos exclusivités
Une grande quantité de «tweets» diffusés sur une courte période de temps, par exemple lors d’un congrès, a un effet immédiat et normalement augmente le nombre d’abonnés. Si vous entretenez un fil de nouvelle, l’efficacité passe par la régularité de la diffusion des messages.
Le «hashtag» comme outil de contextualisation
L’étude démontre que l’utilisation de «hashtags» peut augmenter le nombre d’abonnements de presque 100 %, car de nombreux usagers de Twitter utilisent les «hashtags»/mots clés lors de leurs recherches.
Ceci s’applique aussi à votre participation à un événement ou à une communauté, par exemple #B2BChat.
Partagez vos lectures
Les bons «tweets» de journalistes augmentent de plus de 100 % leur visibilité s’ils sont accompagnés d’un hyperlien. Dans le cas de votre entreprise, et surtout de la pertinence du «tweet», l’hyperlien permettra à l’abonnée d’approfondir sa recherche, au-delà des 140 caractères que Twitter permet. Non seulement vous lui donnez un accès à plus d’informations, mais vous pouvez aussi lui donner accès à du matériel visuel et à votre blogue. Vous pouvez ainsi référencer vos publications.
Utilisez la fonction «Retweet» pour enrichir votre contenu. «Retweeter» peut aussi avoir un impact sur votre nombre d’abonnées, car les utilisateurs de Twitter ne lisent pas tous les articles au moment de leur publication.
@citez vos sources
L’étude a découvert que les nouvelles organisations abonnées à Twitter qui envoient moins de 20% d’hyperliens, et qui en contrepartie inscrivent 100% plus de références aux sources @citez augmentent leurs abonnés de 17% de plus que leurs prévisions initiales.
Et quand on y pense, c’est tout à fait logique. Car la crédibilité passe par les sources utilisées. Il y va de même pour les entreprises, n’est-ce pas? Alors, utilisez Twitter pour révéler vos sources, vos collègues, vos abonnés. Vous y gagnerez.
Bonus
Ces 4 éléments assurent le succès d’un «twitteur» par la fréquence et la régularité de ses «tweets». Il faut «Tweeter» au moins 6-7 fois par jour pour garantir que vous serez visible sur le fil de lecture de vos abonnés.
Pour accéder à l’étude qui est à la base de ce billet, je vous invite à cliquer ici. Et si vous êtes curieux des services que Twitter offre aux journalistes ou aux organisations de presse, vous pouvez visiter bit.ly/TwitterForNews.