ExoLab, le laboratoire de recherche créé par Exo B2B, annonce le début de sa troisième recherche marketing. Celle-ci étudiera le secteur dynamique des technologies de l’information et des communications (TIC).
ExoLab a pour mission d’approfondir, par le biais de la recherche marketing, la connaissance des entreprises québécoises qui évoluent dans les marchés interentreprises (B2B). Par extension, elle vise l’amélioration de la performance des fonctions de vente et de marketing des entreprises du Québec afin de les rendre plus concurrentielles
Pourquoi une enquête auprès de ce secteur d’activité?
En TIC comme dans d’autres secteurs d’activité, les données comparatives dont on dispose, dans le domaine de l’amélioration de la performance, de l’intégration des fonctions vente et marketing et des pratiques marketing s’appliquent plus ou moins bien aux réalités du Québec. Les données américaines et canadiennes, par exemple, ne reflètent pas la réalité et la spécificité des entreprises d’ici.
ExoLab, par ses deux premières recherches a soulevé cet état de fait et a relevé des différences parfois surprenantes dans le secteur manufacturier par exemple. Est-ce que les TIC, secteur porteur de l’économie québécoise, serait si différent des autres?
Ce que la recherche 1 et la recherche 2 nous ont appris
La première et la seconde recherches (dont vous trouverez les résultats dans notre section « études sur les activités marketing des entreprises b2b au Québec ») nous avaient entre autres appris que les entreprises manufacturières québécoises ont souvent un département des ventes qui s’acquitte de tâches de la fonction marketing. De plus, elles accusent un retard important face aux entreprises américaines dans l’adoption des médias sociaux et des outils tels que les CRM et ce, en raison d’une sous utilisation des technologies mises au service des fonctions ventes et marketing
Par exemple, seulement 35% affirmaient être présents et actifs sur les médias sociaux.
Enfin, seulement 16 % des entreprises manufacturières québécoises utilisaient un CRM pour la gestion de leurs relations clients.
Téléchargez ici l’infographie de ces deux premières recherches.
Ceci est une invitation à vous, entreprises des TIC, de participer à cette enquête en communiquant avec Exo d’ici le 14 mars. Si vous êtes intéressé et voulez faire partie de cette recherche, n’hésitez pas à contacter Lynda St-Arneault.
Exo communiquera les résultats auprès de tous les répondants au mois de mai lors d’un dévoilement des résultats.