Courriels: encore d’une importance capitale pour votre stratégie marketing

Ces dernières années, l’engouement des médias sociaux a fait de l’ombre aux campagnes courriels. Mais ces dernières reprennent de l’importance, notamment avec l’utilisation de solutions complémentaires comme les solutions d’automatisation ou encore les solutions d’analyse prédictives des données, …

Courriels, parmi les principales tactiques

Rappelons que l’envoi de courriels mailing figurent encore parmi les principales tactiques pour la mise en oeuvre des stratégies marketing des entreprises.

En B2B s’il est bien utilisé, il génère de très bons résultats. En effet selon une étude de McKinsey, le courriel serait 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer les clients et d’après Hubspot, 59% des marketers en B2B citent le courriel comme le canal le plus efficace pour générer des revenus.

Penchons-nous donc sur quelques bonnes pratiques pour faire de vos campagnes courriels un succès!

1-Respectez votre audience

Le faible coût des courriels ne doit pas occulter ce point. Il en va de l’image de votre entreprise. Le respect de son audience doit se faire à plusieurs niveaux. Un des premiers qui semble évident est de ne pas solliciter des personnes qui ne le souhaitent pas.

C’est pourquoi tous les courriels doivent comporter la possibilité de se désinscrire à votre liste de diffusion. Au Canada, la loi C28 force les entreprises à appliquer cette bonne pratique en allant chercher des consentements préalables. Mais le respect de l’audience passe aussi par la fréquence des envois de courriels. N’innondez pas vos contacts de courriels et rappelez-vous qu’un courriel est égale à un message.

Justement le message ! Plus il est adapté et donc personnalisé, plus vous tiendrez une audience captive. Pour ce faire, pensez à segmenter vos contacts en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins, mais aussi de leur place dans le cycle d’achat et même dans le cycle de vie de vos produits.

2-Soignez la forme de vos courriels

Bien que le courriel puisse avoir une durée de conservation très courte, il incarne comme les autres supports de communication l’image de votre entreprise. Il doit donc respecter les normes et chartes graphiques de cette dernière. Chez ExoB2B, nous recommandons de développer une en-tête et un bas de courriel types qui soient dans la même lignée graphique que les autres supports de communication.

La règle en matière de contenu courriel est de faire court et concis. Vos lecteurs n’accorderont que quelques secondes à votre message. Il doit donc être direct et efficace. Une image valant mille mots, elle est donc fortement conseillée pour vos courriels. D’ailleurs bien que certains soient encore septiques à l’utiliser, on note de plus en plus de campagnes courriels qui recourent à la vidéo. Il est fort à parier que dans quelques annnées, la vidéo prendra de plus en plus sa place à même les courriels.

Enfin et non des moindres, veillez au bon affichage de vos courriels à travers les différents supports. En effet d’après Litmus, plus de la moitié des courriels sont ouverts sur supports mobiles et ce, depuis 2015. Autrement dit, pensez d’abord à l’affichage mobile de vos communications courriels.

3-Soyez tactique

Il ne faut pas perdre de vue que le courriel est un élément qui prend de la valeur au sein de l’écosystème web. Un email doit donc amener vers votre site, idéalement vers une page atterrissage qui permettra à votre cible d’interagir avec votre entreprise.

On envoie un courriel pour délivrer un message auprès de sa cible, mais c’est aussi une occasion de mieux la connaître. Comment ? L’analyse des résultats de vos courriels sont riches de données à exploiter. Par exemple, vous montez des campagnes invitation à des salons professionnels auxquels participe votre entreprise. Les taux d’ouverture et de cliques vous permettront d’avoir une première idée sur la pertinence de vos participations.

Enfin l’analyse des résultats doit aussi mener à un processus d’optimisation continue. Une bonne pratique consiste à effectuer des tests A et B de matière méthodique. Ces tests peuvent porter autant sur le fond que sur la forme et peuvent concerner différents éléments séparément comme le titre, les textes, les images, les appels à l action, …

Conclusion: Les courriels vont continuer de croître

En conclusion bien que le courriel soit un canal mature en B2B, il va continuer de croître. Afin d’assurer son efficacité, les entreprises doivent l’intégrer complètement à leur stratégie de contenu . Cela implique aux entreprises de mettre en place des processus en phase avec leurs cycles de vente. C’est un travail de longue haleine qui doit être réévaluer régulièrement mais qui garantira des campagnes courriels efficaces et payantes.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...