En amour comme en affaires, l’intérêt, c’est beau, mais le désir… c’est mieux! Aimer ou « liker » quelque chose sur Facebook, c’est manifester de l’intérêt, sans plus. Dans un processus d’achat, « désirer » signifie le début d’un engagement plus formel dans un cycle de vente. Et selon de récentes rumeurs de l’industrie, Facebook testerait un bouton « Want » (je veux) pour une introduction prochaine sous forme d’application.
Bouton « Want »
Il a été rapporté que divers détaillants dont Victoria’s Secret feraient présentement des essais sur leur page Facebook avec des boutons « Want », « Collect » ou « Like » pour des produits de leur catalogue. Une telle indication pousserait plus loin l’expérience de consommation partant de la simple appréciation (« Like ») vers l’indication d’une action à venir (« Want »). C’est tout dire. Une décision d’achat commence par une indication du désir pour la chose12.
Au plan personnel, c’est intéressant de savoir ce que nos proches désirent. À l’approche des Fêtes ou en d’autres occasions, connaître les « Want » de ses amis Facebook faciliterait la communication des suggestions de cadeaux. Pareillement en B2B.
Au plan corporatif, gardons en tête que Facebook est récemment entré en bourse. Les actionnaires ont des attentes et font des pressions sur l’entreprise (car c’en est bien une) pour générer des dividendes, de là les initiatives favorisant le commerce électronique.
Population Facebook canadienne
Enfin, pour votre curiosité personnelle, voici un ordre de grandeur de la population Facebook et de son taux de pénétration nationale en septembre 2012.
Canada : 13e pays avec le plus haut taux d’adoption de Facebook
Nombre de comptes Facebook au Canada : 18 564 500, soit 55% de la population du pays ou 71% des internautes canadiens. De façon un peu plus granulaire, le taux de pénétration de villes canadiennes est comme suit : Ottawa 57%, Montréal 38%, Vancouver 36,5% et Toronto 32%3.
Un dossier à suivre de près!