Email marketing 2.0

Collaboration – 13 Décembre 2011

Catégories :

Revitaliser les courriels de marketing B2B en y intégrant les médias sociaux

Pour paraphraser la blague faite par Mark Twain alors qu’un journal de New York annonçait sa mort prématurément, « les rapports faisant état de la mort du marketing par courriel ont été grandement exagérés. »

Le marketing par courriel est encore vivant et tout particulièrement puisqu’il est utilisé dans les pratiques de marketing B2B. Au lieu de l’abandonner comme une pratique dépassée d’antan, les marketeurs B2B les plus futés ont revitalisé le courriel marketing en y intégrant les médias sociaux. Ce billet donne un aperçu des pratiques en vogue les plus efficaces ainsi que quelques astuces.

Tout d’abord, des chiffres… L’été dernier, ShareThis a publié une étude analysant les habitudes de partage et de clic de plus de 300 millions de personnes chaque mois qui partagent des liens via un bouton ShareThis qui se trouve sur plus d’un million de sites web. L’étude a examiné, par canaux, le pourcentage de liens partagés sur lesquels on a réellement cliqués. Le canal par courriel a obtenu une surprenante deuxième place après Facebook. Autrement dit, du moins d’après l’étude, les gens ont tendance à cliquer sur un lien par email plus que sur Twitter. Bien que cette étude ne visait pas que le B2B, il semble juste de conclure que si les campagnes courriel sont toujours vivantes dans le B2C, elles le sont encore pour le B2B!

Le message important, ici, n’est pas uniquement de dire que les campagnes courriel sont toujours vivantes mais qu’il faut savoir les utiliser avec efficacité. Pour ce faire, il faut les intégrer aux stratégies du marketing inbound. Les experts du marketing savent que le marketing inbound puissant est intégré. Les médias sociaux ne devraient pas être isolés, ils devraient faire partie intégrante d’une campagne inbound bien conçue et de telles campagnes peuvent inclure une intégration du marketing par courriel et par les médias sociaux.

Faire avec ce que vous avez

Les marketeurs B2B ont pour habitude de maintenir à jour des listes d’adresses courriel pour les opt-in. L’opt-in est la clé! Un bon programme de médias sociaux, avec un contenu riche et engageant, générera des leads. Ces leads (vos followers ou vos fans) peuvent ensuite être ajoutés à votre liste d’opt-in. Cette tactique à elle seule fournira de bien meilleurs résultats que simplement sélectionner des prospects au hasard dans une liste. L’inverse est aussi important. Dans vos courriels, vous devriez ajouter des liens vers vos médias sociaux.

Sans tenir compte de la précision de votre liste d’envoi, l’élaboration d’un courriel efficace est toujours de mise. Par exemple, la règle numéro 1 d’un bon courriel marketing est de passer 80% du temps et des efforts sur les premiers 20% du message. C’est à dire, essentiellement, le sujet du courriel et le paragraphe d’ouverture. La plupart de vos prospects décideront en quelques secondes s’ils décident d’ouvrir votre courriel ou de le supprimer, même s’ils avaient décidé avant d’accepter votre opt-in. Vous devez capter leur attention dès le début avec l’objet de votre email. Vous devez également vous assurer que votre contenu est pertinent pour eux et personnalisé. L’utilisation de logiciels de marketing peut être d’une grande assistance.

Une autre façon d’intégrer les médias sociaux à vos campagnes courriels est d’utiliser ces médias sociaux pour personnaliser le contenu de vos courriels et de vos offres. Monitorer ce qui se dit chez vos compétiteurs ou chez vos prospects vous donnera des indications sur la façon de personnaliser vos courriels pour avoir l’air pertinent et opportun. L’un des grands avantages des médias sociaux est qu’ils permettent d’avoir un regard quasi instantané sur l’état d’esprit des gens. Utilisez cela à votre avantage pour le contenu de vos courriels et vos campagnes n’en seront que plus efficaces.

L’ensemble de vos campagnes, y compris les courriels, devrait être coordonné. Par exemple, si vous introduisez un nouveau produit, votre blogue d’entreprise, votre page d’entreprise sur Facebook et vos Tweets devraient tous être liés. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils devraient tous traiter du même sujet au même moment.  Il peut être plus judicieux d’échelonner la diffusion de façon séquentielle. Vous pouvez, par exemple, tester l’offre que vous souhaitez envoyer par email avec votre public des médias sociaux afin de mesurer leur intérêt avant d’envoyer cette offre par courriel à un auditoire plus large.

D’où ça vient ?

Finalement, vous pourriez attribuer les réponses que vous avez reçues à la bonne source en utilisant le tracking simple d’URLs tel que généré par Google Analytics. En gardant les données à jour, vous serez en mesure d’associer les leads à leur source, ce qui peut s’avérer utile en ce qui concerne l’affinement de vos efforts.

Avez-vous déjà commencé l’intégration des courriels à votre marketing de médias sociaux B2B ? Nous aimerions connaître vos expériences. Fiez-vous toujours soit aux courriels seuls soit aux médias sociaux seuls parce que vous ne savez pas comment les intégrer ? Nous pourrions vous aider. Nous vous demandons de nous faire part de vos questions et de vos commentaires ci-dessous.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...

marketing-contenu-argent-meme

Produire du contenu dont on se souvient, ou continuer de perdre de l’argent ?

Selon Yoav Schwartz, PDG d'Uberflip, chaque année, 50 milliards de dollars sont consacrés au contenu non utilisé. Et selon CEB,… Read More...