Étude de cas : E-mail marketing et préférences utilisateurs en B2B

Collaboration – 19 septembre 2013

Catégories :

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de recevoir un courriel dont la disposition des textes et des images n’était pas optimale? Un sacré casse-tête parfois, surtout pour les développeurs et les designers… 

Selon une analyse faite par l’organisme Email Standards Project sur 14 messageries distinctes, il s’avère que Google Gmail, Lotus Notes 8 et Outlook 2007 soient les moins performantes.

Mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et peuvent affecter la façon dont le courriel est vu par différents lecteurs même s’ils utilisent le même système d’exploitation ou type de messagerie.

Mercredi 11 septembre, en avant-midi 

Lorsque ce lecteur est votre client, qu’il est en train de valider un courriel que vous venez de réaliser pour lui et que vous vous apprêtez à envoyer ce courriel à des centaines de ses clients ou prospects pour les inviter à une exposition commerciale, il faut trouver le problème et vite… parce tout le monde s’impatiente!

Vendredi 13 septembre, 16h52…

Dernier appel du client avant de partir en congé pour la fin de semaine, problème toujours pas réglé… On va revoir le tout lundi, mais une chose est certaine, on ne veut pas envoyer seulement une grosse image dans son courriel ou descendre nos standards pour envoyer une version non optimisée pour les téléphones intelligents. Il n’en est pas question. Mais que faire?

Bien que nous ayons créé le courriel à partir d’un gabarit de courriel adaptatif que nous avons sélectionné dans une plateforme reconnue, que nous l’ayons testé à l’aide d’un outil qui permet de visualiser le courriel dans plus de 30 types de messageries et appareils, le problème est toujours présent chez le client, mais pas chez nous.

Évidemment, nous avons inclus un lien pour visualiser le courriel en ligne en version HTML, car quelquefois les images sont bloquées, comme ma collègue Claudine le mentionnait dans un récent billet qui parlait des  bonnes pratiques en email marketing dans le B2B, mais ce n’est pas assez… C’est l’impasse 🙁

… lundi 16 septembre, 12h15!

🙂 Bonne nouvelle. Bien que la messagerie utilisée par notre client soit Outlook 2007 et qu’elle figure au palmarès des moins performantes selon Email Standards Project, Mathieu, notre intégrateur, a finalement résolu le problème en faisant des recherches en fin de semaine sur les causes possibles du problème d’affichage. La lecture d’un billet de blogue de Bronto intitulé : Rendering in Outlook 2007 – Uncovering a Great Mystery, a permis d’élucider le mystère.

Attention aux préférences utilisateurs

Le problème résidait dans le fait que certains employés chez notre client avaient changé leurs préférences d’utilisateurs. En effet, ils avaient fait passer leur résolution d’écran dans leur système d’exploitation Microsoft Windows, de 100 % (la résolution par défaut) à la moyenne (125 %), pour augmenter la taille des textes et autres éléments à leur écran. Cependant, le paramètre par défaut (100 %) doit être sélectionné pour que les courriels s’affichent correctement, car les gabarits et les outils de visualisation sont ajustés en fonction de ce paramètre, ce standard.

Morale de l’histoire…

Si vous éprouvez des difficultés et que la solution demeure un mystère, peu importe le sujet, faites des recherches… Les billets de blogue pourraient bien vous sauver la vie! Cliquez sur J’aime si vous croyez que cette étude de cas pourrait vous sauver temps et argent!

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...