(mais pour combien de temps?)
Parfois, je tombe vraiment sur des articles excellents. La dernière fois c’était sur ClickZ, un petit bijou qui décrivait comment les politiciens se plaignaient que leurs annonces sur Facebook ne marchent pas.
Ca a été mon rayon de soleil de la journée. Je suis déjà un fan aguerri de Facebook mais ça, c’est la cerise sur le Sundae!
Les politiciens se plaignent du nombre de personnes qui « signalent cette publicité » (le petit ‘x’ à droite d’une annonce) et en suite cochent « offensant » ou « trompeur ». Ce qui est le fun avec ça, c’est que petit à petit ça diminue le classement de la publicité et ça peut même aller jusqu’à la faire disparaitre.
« Ça écrase ton classement et tout à coup ton annonce n’existe plus », nous dit Zac Moffatt, partenaire de Targeted Victory, une agence qui s’occupe souvent de mettre en place des annonces sur Facebook pour le compte des candidats du parti Républicain. Moffat a dit avoir observé de nombreux retraits d’annonces vers la fin de la période d’élection de 2010. » -Extrait gentiment emprunté à ClickZ
Ca réchauffe mon âme de cynique de savoir que Facebook ne nous gave pas de publicités mais nous autorise, en quelques sortes, à contrôler ce à quoi nous sommes exposés et contrairement « aux spécialistes de la publicité politique » je trouve ça astucieux.
Donc, si comme moi, vous pensez que la politique devrait rester dans le domaine du débat, de la raison et de la discussion ET NON dans celui du marketing, du PR ou de la publicité; si vous êtes d’avis que la politique devrait être dirigée par le peuple pour le peuple et non par des lobbys pour des intérêts privés, la réponse est simple.
Quand vous voyez une annonce publicitaire politique, cliquez sur le petit ‘x’ et cochez « offensant » ou « trompeur ».
Après tout, s’il y a bien un type de personnes sur la planète capable de comprendre le concept de démocratie, c’est bien les politiciens non?