Google Ads : électrisez votre génération de leads!

Vincent Cloutier-Naud – 16 janvier 2023

Ceux qui me connaissent savent que j’adore utiliser Google Ads comme levier pour générer des pistes de vente (leads). J’ai donc décidé, pour vous présenter mon plus récent billet, de mixer avec quelque chose d’autre que j’aime; les chats.

Et comme le client est dans le secteur des transformateurs électriques, mixons le tout… Oui, les résultats sont électrisants. Tou doum tsi!

Le client : les transformateurs électriques de haute tension – petite mise en situation. Surplec est spécialiste dans l’appareillage de moyenne et haute tension… Le genre qu’on ne retrouve pas dans sa maison, mais bien dans, par exemple, des usines ou installations utilisant de grandes puissances électriques.

Les transformateurs nécessitent un investissement important. Il y a donc des gens qui savent exactement ce qu’ils veulent et une majorité qui magasine, s’éduque car c’est un achat très complexe avec des risques financiers et surtout techniques très importants. En même temps, pour l’équipe des ventes, passer au travers les différents niveaux hiérarchiques pour parler à la bonne personne pour évaluer les besoins et le potentiel de vente dans l’ensemble du Canada est une lourde tâche.

transformateur

Une mauvaise expérience avec Google Ads

L’entreprise, dans son ancienne approche, générait beaucoup de pistes de vente (leads) qui n’étaient pas de qualité. L’écart entre les recherches pour ce type de produit et les petits transformateurs est très important. Il y avait donc beaucoup de clics payés pour rien et de visites non-pertinentes sur le site.

D’autre part, Surplec avait déjà fait des campagnes sur Google Ads et avait connu une faible performance; le tri et la gestion de pistes de vente non-qualifiées était devenu une vraie plaie. Une mauvaise connaissance ou un mauvais choix dans les mots-clés mène irrémédiablement à de piètres résultats sur Google Ads… Je ne le dirai jamais assez; la précision est la clé.

Google Ads

La méthodologie

Pour y parvenir, le point de départ sur Google Ads est la campagne type Search (achat de mots-clés). À cela se rajoutent une campagne de remarketing et, en troisième lieu, une campagne Display.

Pour ne pas se planter, tout commence par une bonne recherche de mots-clés à l’aide de l’outil de planification des mots-clés de Google Ads.

Il faut en prévoir de deux natures :

  • Mots-clés à retenir
  • Mots-clés à exclure

Ensuite, un regroupement des mots-clés est fait afin de les séparer en groupes d’annonces (qui se ressemble s’assemble). Une adéquation doit subsister entre le mot-clé, l’annonce et la page d’atterrissage (landing page).

Il va sans dire : une nouvelle campagne Google Ads ne performe pas nécessairement dès le début. Elle nécessite de l’attention. Un suivi de la performance des campagnes est fait chaque semaine pour notamment suivre la performance des mots-clés et aussi assurer un suivi serré des termes de recherche… Les quoi?

Les termes de recherche : ce que les internautes ont cherché pour lesquels votre annonce s’est imprimée. Rapidement, des termes de recherche aberrants apparaissent malgré nos efforts de les exclure. Pour plusieurs d’entre eux, une validation auprès d’un expert technique est nécessaire.

Les résultats

Plus la campagne avance dans le temps, meilleure est la qualité des pistes de vente (leads) générées, grâce notamment à l’optimisation hebdomadaire et au contrôle serré des termes de recherche.

Les résultats obtenus par Surplec grâce à ses campagnes Google Ads sont très positifs. Ainsi, on a enregistré en moins d’un an (voir tableau ci-dessous) plus de 150 conversions à un coût de 64$/conversion, pour des équipements d’une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Il y a eu une amélioration constante du coût d’acquisition, du taux de conversion et de la qualité des pistes de vente (leads) générées et une meilleure exclusion des celles non qualifiées, comme les petits transformateurs et les consommateurs moyens.

Une bonne campagne Google Ads donnera «UNLIMITED POWER…» aux clients qui achèteront des transformateurs électriques de Surplec 😉

power

Conclusion

Pour l’avenir, Surplec prévoit d’ajouter en plus de ses campagnes Ads, des campagnes Google Display, basées sur les recherches récentes des internautes, car cela est un excellent levier pour la notoriété et la génération de pistes de vente.

L’entreprise prévoit également de refondre son site Web afin d’améliorer son expérience client en ligne pour une augmentation de la rétention des visiteurs et finalement favoriser le travail de l’équipe des ventes.

Ça vous a plu? Ne ratez pas notre prochain Webinaire « Électrisez votre génération de prospects B2B avec Google Ads ».

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

marketing numérique B2B

Le marketing numérique en B2B : un incontournable

Le marketing B2B traverse une transformation majeure dans un monde de plus en plus numérique. Les entreprises ne se contentent… Read More...

Votre «super» produit B2B ne nous intéresse plus!

Il fut un temps où vendre se résumait à mettre de l'avant les caractéristiques et les avantages d'un produit pour… Read More...

Réveil brutal sur votre stratégie de contenu en marketing B2B

Le temps de créer du contenu pour créer du contenu est plus que mort. Vous pouvez toujours continuer à le… Read More...