Instagram et le marketing B2B

Collaboration – 6 septembre 2013

Catégories :

Chaque jour, 40 millions de photos sont partagées par plus de 90 millions d’usagers via le réseau social Instagram (source: Weidert Group). Ce n’est que récemment initié à Instagram que j’ai commencé à m’intéresser à ce réseau social. Dans les mandats d’Exo, il semble que ce réseau social est appelé à faire partie intégrante de plusieurs stratégies de médias sociaux… oui, même pour les entreprises B2B.

Instagram, c’est quoi?

Un jour alors que je suis sorti tard du bureau et que j’ai manqué de justesse l’autobus pour rentrer chez moi, j’ai eu 20 minutes à tuer, moi seul avec mon petit cellulaire Android.

J’entreprends donc d’installer Instagram afin de me familiariser avec cet outil dont je ne cesse d’entendre parler. J’y ajoute mes amis Facebook et commence à regarder quels photos y sont partagées. J’apprécie beaucoup plus le contenu visuel que textuel sur mon petit écran de mon téléphone mobile. Voilà une activité plutôt relaxante après avoir sué du cerveau pendant plus de 8 heures de travail. Mes amis Facebook « phonéographes » (photo prises par téléphone cellulaire) y partagent de belles photos, agrémentées de filtres photos plutôt efficaces. On peut même y partager des vidéos.

Instagram, c’est comme le mélange entre Flickr et Twitter; la communauté où les utilisateurs prennent des photos et les partagent.

Instagram et le marketing B2B

Décidemment, il s’y partage du beau contenu sur Instagram; on peut s’immiscer dans la vie de vedettes locales, par exemple @beatricepirate (Cœur de pirate), ou encore faire du véritable voyeurisme sur le compte de stars tels que @badgalriri (Rihanna). Pour cette raison les entreprises B2B ne devraient pas s’intéresser à Instagram? Faux!

Tout d’abord, tel que discuté dans un précédent article, le contenu visuel gagne en popularité, tels que les photos et vidéos, contenu beaucoup plus facile à digérer et plus rapide à consulter versus le contenu textuel (ex. : whitepaper). Vous vendez du matériel hautement technologique, difficile à expliquer à travers des paragraphes interminables? Profitez-en pour faire une courte vidéo!

Vous ne vendez pas de produits très visuels et pensez donc d’entrée de jeu qu’Instagram n’est pas pour vous? Pas tout à fait d’accord. Certains se servent de leur compte pour humaniser, montrer l’esprit d’équipe ou encore partager des photos d’événements récents.

Malgré tout, devez vous l’inclure dans une stratégie de média social? Je vous dirais qu’il ne devrait sûrement pas être votre priorité, mais envisagez-le, surtout si vous désirez délivrer des messages suivant la tendance qui se veut vers du contenu de plus en plus concis.

Vous n’êtes pas familier avec Instagram? Faites donc quelques recherches sur le search d’Instagram. Essayez plusieurs thèmes en lien avec votre entreprise, ou encore essayez d’imaginer quels messages intéressants vous pourriez faire passer (ex : l’esprit d’équipe, votre magnifique siège social, les événements auxquels vous participez, etc.). Vous pourriez être surpris du potentiel communicationnel de ce média social.

Quelques exemples pour conclure

J’ai trouvé sur le site Nitrogram 20 exemples d’entreprises B2B intéressantes à suivre sur Instagram. Parmi ces entreprises, vous retrouverez General Electric, Maersk Line, Salesforce, Cisco, Fedex, et bien d’autres. General Electric y présente entre autre des photos et vidéos de moteurs d’avion particulièrement impressionnantes. Maersk montre des photos de conteneurs maritimes… saviez-vous que c’est très beau des conteneurs maritimes?

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

6 conseils marketing de contenu pour propulser une entreprise en 2022

Comment se retrouver dans toute cette ère de changement où le marketing de contenu se transforme et évolue à une… Read More...

Réseaux sociaux marketing

Médias et réseaux sociaux en marketing B2B : la participation est la clé de la réussite!

La plupart des organisations reconnaissent l’importance des médias et réseaux sociaux (MRS). Quoi qu’il y en ait encore certaines qui… Read More...

Les réseaux sociaux sont-ils si dominants en marketing de contenu B2B?

Vraiment? La question est un peu osée dans le monde du marketing. Une grande majorité des firmes spécialisées poussent «… Read More...