KISS – 5 leçons de marketing par le contenu

Collaboration – 13 juin 2012

KISS, un groupe rock créé en 1971, a vendu plus de 100 millions d’albums et poursuit son succès aujourd’hui encore sur les scènes partout dans le monde! Sa prestation sur scène aux effets pyrotechniques, sa musique et beaucoup de marketing par le contenu ont fait le succès de ce groupe culte aux personnages faisant maintenant partie de la culture populaire. Gene Simmons, le bassiste du groupe connu en tant que démon à la longue langue, est à l’origine de la machine marketing du groupe et livre cinq conseils applicables au B2B en termes de marketing par le contenu.

1- « Il faut que les gens aiment ce qu’on fait. Plus ils nous aiment, plus ils achèteront. »

Créer des contenus de façon constante, de qualité, qui répondent à des préoccupations des publics cibles avec une pointe de divertissement procure un effet humanisant pour votre entreprise et son offre. Vous vous adressez à des individus même si vous faites du B2B. Adressez-vous à eux comme si vous étiez à côté d’eux et offrez-leur des contenus qu’ils aimeront.

2- « Le plus important est d’utiliser le bon langage. »

Sachez à qui vous vous adressez. Créer des contenus pour son public nécessite une connaissance de ce dernier. Connaissez-vous ce qui préoccupe votre public? Prenez le pouls des conversations initiées et des sujets chauds dans les réseaux sociaux, et adaptez vos contenus selon vos observations. Faites-le dans « leur langue » avec leur vocabulaire.

3- « Si vous désirez atteindre le centre de la cible, utilisez une bombe au lieu d’une balle. »

Une solide stratégie de marketing entrant (inbound) pour propulser vos contenus est essentielle pour une portée optimale. Votre présence en ligne en bénéficiera, ainsi que le nombre de visites par recherche organique, tant dans les moteurs de recherche que dans les médias sociaux. Avec la multiplication des canaux de diffusion (Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, etc.), il devient important de couvrir le large spectre de présence en ligne pour rejoindre les divers publics cibles là où ils se trouvent. Notez que le mode d’engagement et le langage pour chacun diffèrent.

4- « Dans un concert, vous savez que les premières rangées ont tous vos albums. »

Créer des contenus pour sa communauté immédiate (ou ses fans) est important et naturel. Au-delà se trouve la communauté étendue. Vos contenus s’adressent aussi à elle. Sachez engager vos fans et créer des contenus pour amplifier votre message dans une optique d’acquisition et d’engagement de nouveaux prospects. Ensuite vous pourrez penser à poursuivre la relation une fois le stade de l’achat passé pour faire de vos clients des ambassadeurs de votre entreprise.

5- « Comprenez que vous ne pouvez plaire à tous. »

Votre contenu ne peut être tout pour tout le monde. KISS a toujours entretenu sa base de fans en leur donnant ce qu’ils voulaient. Le groupe sait aussi qu’il ne peut plaire à tout le monde. Inévitablement vous aurez des critiques. Maintenez le cap et ne dérogez pas de votre stratégie.

Exo Marketing Intégré B2B et Gene Simmons de KISS ont en commun, mis à part le maquillage, les effets pyrotechniques et la musique, un commun accord sur ces cinq leçons de marketing par le contenu. En commençant avec la recherche marketing et la définition de l’offre, il est important d’articuler des contenus et des messages dans le vocabulaire des clientèles cibles via les canaux qu’ils utilisent. Une fois rejointes, ces clientèles cibles devront être engagées dans un processus d’information qui fera possiblement d’eux des fans. Si les lecteurs aiment ce qu’ils lisent en réponse à leurs besoins, ils seront plus susceptibles de combler leurs besoins par vos produits et services, car vous répondrez alors à ce qu’ils demandent. Évidemment, vous ne pouvez intéresser tout le monde ni répondre aux besoins de tous. C’est à la fois tant pis et tant mieux, car vous aurez comme clientèle celle à qui votre offre répond et pour qui elle a une valeur… à vie!

Vous désirez être une rock star de votre domaine? Avant de monter sur scène (le maquillage de travers!), contactez-nous!

Note : Cet article est inspiré de « 5 Content Marketing Lessons from Gene Simmons of KISS » par Marketo.

Autres Sources
KISS logo
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Kiss_Logo.svg/197px-Kiss_Logo.svg.png 
KISS 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiss
Gene Simmons 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/97/Gene_Simmons_in_Boston.jpg
Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Vos vendeurs échappent des opportunités? Voici 6 réponses en pourquoi!

Cette situation nous est tous et toutes arrivée. Une des opportunités en B2B se présentait tellement bien. Vous aviez placé très… Read More...

Utilisation des réseaux sociaux en marketing B2B (1) – Ah ce chou-chou de LinkedIn !

On le sait, la pandémie a augmenté l'utilisation des réseaux sociaux et de l’Internet. Une augmentation de 43% sur la… Read More...

Marketing B2B: finis les conférences et salons traditionnels ?

La pandémie actuelle a changé bien des choses dans les interactions humaines en particulier la «distanciation» et ainsi poussé de… Read More...