Comment créer une landing page qui convertit en B2B?

Collaboration – 16 octobre 2014

Catégories :

En mai dernier, je débutais une campagne de publicité payante Adwords sur le virus Cryptolocker, un virus de type « ransomware » qui touchait de plus en plus d’entreprises. Cette campagne était mandatée par Équipe Microfix, une entreprise qui se spécialise en infrastructure informatique et en TI.

Lors de la création d’une campagne de publicité payante Adwords, la page de destination (ou landing page, en anglais) est un élément clé pour avoir un taux de conversion élevé. Adwords définit cette page comme : « la page Web à laquelle les internautes accèdent après avoir cliqué sur votre annonce ».

L’URL de cette page doit être identique à l’URL de destination lors de la création de l’annonce. Par ailleurs, lors de la création d’une page de destination, le règlement Google stipule que la page et l’URL à afficher dans l’annonce Adwords doivent partager le même domaine (c’est-à-dire être sur le même site). De plus, pour mettre toutes les chances de son côté, la convivialité de la page de destination est importante. Il s’agit d’un des facteurs qui permet de déterminer le niveau de qualité d’un mot clé dans une campagne Google Adwords. C’est ce qui positionnera bien ou non les annonces de la campagne. On mesure la convivialité de la landing page à l’aide de l’utilité et de la pertinence des informations fournies sur la page : si elles ont un lien avec la campagne Adwords, en fonction de la facilité de navigation et du nombre de liens sur la page notamment.

Par ailleurs, pour créer une landing page qui convertit, les mêmes mots clés doivent se retrouver dans l’annonce Adwords et sur la page d’atterrissage. Nous devons retrouver un match parfait entre la PPC et le message sur la page.

En plus de permettre à Équipe Microfix de se trouver sur la première page du moteur de recherche de Google, la campagne Cryptolocker a bien fonctionné. En effet, le taux de conversion a atteint 10 %, en comparaison avec celui de l’industrie de 5 %.

Là où la campagne a été très efficace, c’est au niveau de la conversion. Le taux de conversion atteint presque 10 %.

[Tweet « La page a en effet converti près de 40 personnes sur les 376 qui ont cliqué.« ]

En terminant, tiré du billet : Pourquoi faire une campagne Adwords? Voici, quelques statistiques intéressantes sur l’importance d’une campagne Google Adwords :

  • 30 % des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens payants
  • 80 % des internautes sont touchés par les publicités payantes de Google

Bonne lecture!

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...