Le flux RSS comme arme d’information massive en B2B

Collaboration – 7 août 2013

Catégories :

Vous les voyez probablement souvent mais ne vous êtes jamais attardé à savoir ce que sont les flux RSS (pour « Really Simple Syndication » ou syndication de contenu Web)? Un autre fatiguant de réseau social, peut-être? Eh bien non! Il pourrait tout simplement s’agir d’une formidable arme d’information massive en B2B.

Tout d’abord, c’est quoi un flux RSS?

Le flux RSS n’est vraiment pas nouveau, mais demeure tout de même mal compris et encore trop peu utilisé.

J’avais déjà cité les flux RSS comme outils de veille dans un précédent article sur la recherche en marketing, sans toutefois vous expliquer de quoi il s’agissait.

Faisons un schéma tout simple pour vous l’expliquer.

Situation 1 : Chaque matin, vous visitez vos sites Web préférés en quête d’information pertinente sur votre marché (pour l’exemple, ici, disons que vous travaillez dans l’industrie du packaging); vous visitez disons les sites suivants : La Presse affaires, Lovely Package, Packaging World et PakBec.

Situation 2 : Imaginez l’inverse: si au lieu d’avoir à visiter tous ces sites un par un, on vous envoyait toutes ces nouvelles dans un logiciel ou une application, ça serait pas mal intéressant, non? C’est ce que permet de faire un flux RSS.

Les avantages et désavantages

Vous pouvez devenir au bureau « la référence » pour savoir ce qui se passe sur votre marché en ne passant que 30 minutes par jour sur un agrégateur RSS. Vous gagnerez en rapidité et en efficacité sur la nouvelle, et cet outil pourra vous servir pour faire une veille efficace.

Les plus et les moins dans le cas où vous êtes gestionnaire d’un blogue corpo? Tout d’abord, je tiens à souligner que d’offrir un flux RSS est vu par les utilisateurs des flux RSS comme la norme; ce serait une erreur de ne pas l’offrir.

Le positif : Permettre la diffusion plus efficace de vos nouvelles et, donc, potentiellement élargir votre audience.

Le négatif : Vos nouvelles se retrouvent « noyées » dans une panoplie d’information; vos lecteurs sont peut-être abonnés à une multitude de sites et de blogues où des centaines de nouvelles par jours vont atterrir dans leur logiciel de flux RSS. De plus, il n’est pas simple d’y insérer des effets visuels, donc pas vraiment possible d’y mettre de la publicité autre que textuelle.

Quelques trucs pour démarrer

  • – Une fois que vous aurez choisi votre outil pour lire vos RSS, commencez par ajouter les sites que vous visitez. Pour trouver rapidement un flux RSS, cherchez le symbole de couleur orange :
  • – Après avoir cliqué sur le symbole, on devrait vous suggérer un outil pour ajouter le fil d’actualité à votre agrégateur.
  • – Si vous ne voyez pas ce menu, vous pouvez toujours copier l’adresse qui vous est donnée (elle devrait contenir « feed » dans l’adresse). Par exemple, pour le blogue d’Exo Marketing :
  • – Ensuite, collez le lien à l’endroit désigné de votre outil choisi, par exemple dans Netvibes :
  • – Et voici ce à quoi ressemble le fil d’actualité :
  • – Petit truc qui fonctionne parfois pas mal bien : allez dans Google News, faites une recherche précise (idéalement avec guillemets, fonctions ET et OU, etc.). Par exemple, si je veux faire de la veille sur un concurrent nommé « Les emballages XYZ », dans la barre de recherche j’inscris « emballages XYZ » (avec les guillemets). Regardez maintenant au bas de la page des résultats, vous devriez repérer le logo RSS. Si vous cliquez dessus, Google va vous donner un lien qui vous permettra de recevoir, s’il y a lieu, des nouvelles sur votre concurrent.

Quels outils me suggères-tu?

Depuis la mort récente de Google Reader, j’ai dû me rabattre sur une autre solution, en l’occurrence Netvibes, qui fonctionne en ligne. Je ne peux pas affirmer qu’elle est la meilleure, mais je suis satisfait jusqu’à maintenant.

Sinon, d’autres exemples de solutions, il en existe des milliers :

Ainsi, vous resterez informé « like a boss! ».

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

Recherche marketing : où devriez-vous l’intégrer et comment?

On ne parle que de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières semaines. Révolution en marche, plaie d’Égypte, bénédiction, fléau à venir…… Read More...

Lancement de produit : 5 conditions pour le réussir

L’innovation est incontournable dans la vie d’une entreprise pour qu’elle se développe au rythme de son environnement et qu’elle s’adapte… Read More...