Le marketing : un atout essentiel pour l’innovation

15 février 2011 par    Anne-Clotilde Charton
Le marketing : un atout essentiel pour l’innovation

Qu’il s’agisse d’innovation incrémentale (amélioration produit par exemple) ou radicale (par exemple le passage du téléphone à internet), l’innovation sous toutes ses formes est essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui.

En parcourant le blogue de l’ADRIQ* sur l’innovation au Québec, j’ai été surprise de retrouver l’image de l’iceberg pour décrire la structure de la R&D industrielle. Surprise, parce que c’est précisément cette image qu’un de mes enseignants avait utilisée pour situer le marketing stratégique : le marketing stratégique est la partie immergée de l’iceberg tandis que le marketing opérationnel représente la partie visible.

Innovation et marketing impliquent tous les deux des faces cachées de lourds labeurs.

À mon sens, il ne s’agit pas seulement d’une analogie : la fonction marketing a pour rôle de susciter l’innovation des entreprises (innovation pull) et de la contrôler (innovation push). Les parties de l’iceberg de la R&D industrielle et de l’iceberg Marketing se doivent donc d’être communes.

Sans remettre en cause la qualité de ces documents en ligne, j’ai été étonnée par la « quasi- absence » du mot marketing. Bien sûr, à plusieurs reprises l’adéquation entre le marché et l’innovation est citée comme un facteur clé de succès de l’innovation.

Le marketing a sa part dans l’innovation industrielle et son implication ne doit pas seulement se résumer à une étude de marché prouvant ou non l’adéquation des deux éléments. Le marketing doit s’impliquer pleinement dans la stratégie d’innovation de l’entreprise. La R&D industrielle et le marketing doivent donc travailler de concert et former un couple comme celui : « Vente/Marketing » pour garantir des stratégies gagnantes dans l’innovation.

Mais ne nous leurrons pas, tout n’est pas si simple : il s’agit là encore de deux espèces différentes!
* Association de la Recherche Industrielle au Québec

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Exo B2B Publications

Guide sur les personas en B2B

Conférence Infopresse personas en B2B

Guide sur les personas en B2B Vous avez apprécié la conférence d’Alain Thériault sur l’importance…

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing