Selon un récent sondage paru dans le BtoB Magazine (2013), les campagnes courriels compteraient pour 15% des budgets du marketing en ligne.
Chez Exo, à force de faire du marketing par courriel pour nos différents clients, nous constatons que certaines statistiques reviennent systématiquement; entre autres, les taux d’ouverture et les taux de clic, les taux de désabonnement et, parfois, les taux de spam (pourriel). En B2B, à quoi devriez-vous attendre?
De quoi dépend le succès de votre campagne?
Le succès d’une campagne courriel marketing dépend de plusieurs facteurs :
• La qualité du courriel. Posez-vous des questions, entre autres :
o Son titre est-il accrocheur et intéresse-t-il votre audience?
o Peut-il facilement se lire sur différentes plateformes? (Les internautes mobiles ne sont pas négligeables et veulent consulter votre courriel sur leur tablette ou téléphone intelligent.)
o Respectez-vous certaines règles de l’art voire la loi? (Le projet de loi C-28, par exemple, devrait être bientôt adopté. Pour en savoir plus : projet de loi C-28.)
• La qualité de votre base de données d’envoi :
o Si vous envoyez votre courriel à des clients potentiels que vous avez rencontrés la semaine précédente, vous risquez fort bien d’avoir un taux de clic supérieur à la norme.
o Il est primordial de toujours bien cibler son audience!
Et les résultats attendus?
Si vous avez respecté les quelques points ci-dessus, voici les résultats que vous devriez obtenir selon Silverpop. Les résultats de Silverpop et ceux d’Exo sont d’une similarité frappante :
• Taux d’ouverture : Correspond au nombre de personnes en pourcentage qui ont ouvert votre courriel sur le nombre total des courriels envoyés.
o Vous devriez obtenir environ 24,2%. Avec des listes de leads encore « hot », nous avons déjà atteint du 40% et même 45%!
• Taux de clic : Correspond au pourcentage des gens qui ont cliqué sur un de vos « call-to-action » parmi ceux qui ont ouvert le courriel (call-to-act… quoi? Dans vos courriels marketing, vous devez inciter les gens à passer à l’action. Mettez un lien vers une page de votre site Web qui est pertinente, ou encore mieux, vers une page créée spécifiquement pour votre campagne courriel, appelée « landing page ».)
o Selon Silverpop, vous devriez obtenir en moyenne 24,2%. Cependant, on indique que la médiane est de 11,2%. Cette moyenne n’est donc pas très représentative. Effectivement, même chez Exo, nous avons une grande variance d’une campagne à l’autre; certaines avec un taux qui frôle le 40%, d’autres, plus modestes, avec 6,5%.
• Taux de désabonnement : Correspond au nombre de personnes qui ont signifié vouloir être désabonnés de votre liste d’envoi.
o La moyenne devrait être de 0,21%. Ce taux correspond effectivement à un taux de désabonnement normal.
• Taux de « hard bounce » : Correspond au nombre de courriels non valides (une erreur d’entrée de données, un courriel n’existant plus, etc.)
o La moyenne devrait être de 1,9%. Cela dépend beaucoup de la qualité de votre liste d’envoi.
• Plaintes contre le spam : On ne parle évidemment pas de la fameuse marque d’aliment de Hormal Foods datant de 1937 car, oui, c’est bien d’où tire son origine le mot SPAM (formé des mots « spiced ham »). Les soldats américains ont, durant la Seconde Guerre mondiale ont reçu beaucoup de SPAM… comme repas. On doit l’appellation SPAM aux courriels indésirables à cause des Monty Pythons dans le sketch SPAM.
o Il doit être le plus faible possible! Les pourriels font mal à votre réputation. Selon Silverpop, la moyenne devrait se maintenir autour de 0,06%. Pour notre part, heureusement, le pourriel est très rare. En fait, il arrive qu’à de rares occasions qu’un inscrit indique notre courriel comme étant un pourriel.
Il est à noter que les résultats varient d’une industrie à l’autre. Parions que vos taux d’ouverture et de clic seront supérieurs si vous êtes fournisseur en lingerie que si vous vendez des pièces de moteurs électriques!