Les professionnels du marketing B2B utilisent les médias sociaux

Collaboration – 29 novembre 2011

Catégories :

BtoB Magazine a réalisé une étude intitulée « Les tendances émergeantes dans le marketing B2B par les médias sociaux : aperçus de l’intérieur »[1], auprès de 550 cadres Américains provenant de compagnies de différentes envergures et de différentes industries. Réalisée en avril 2011, cette étude montre comment les spécialistes du marketing B2B tirent avantage des médias sociaux dans leurs pratiques marketing. En voici les points forts.

Les responsables marketing B2B utilisent les canaux les plus populaires  [2]

Lorsqu’interrogés sur les réseaux sociaux actuellement utilisés dans leur entreprise, les répondants ont déclaré, en ordre d’importance, LinkedIn, Facebook et Twitter suivi de YouTube et des blogues.

À chaque réseau, son usage

L’étude montre également que les professionnels du marketing utilisent différents médias sociaux en fonction de leurs différents objectifs :

  • LinkedIn pour la génération de prospects et de trafic
  • Facebook pour la promotion et l’image de marque
  • Twitter pour de la promotion courte et concise, pour le « buzz » social et pour voir qui parle d’eux
  • YouTube pour les vidéos éducatives, pour les démonstrations, le soutien technique et la formation
  • Les blogues pour le SEO et pour le contenu corporatif écrit

Les médias sociaux préférés des marketeurs B2B

Selon l’étude, lorsque l’on a demandé aux responsables du marketing quel réseau social ils préféraient, la plupart ont répondu LinkedIn. D’autres ont répondu Facebook, les blogues, les communautés en ligne et Twitter. Il est intéressant de lire que « Facebook était cité comme un canal où les utilisateurs « portent attention » alors que les blogues et les communautés ont été mentionnés pour l’engagement et le retour des clients. D’après les participants de l’enquête, beaucoup de responsables du marketing perçoivent Twitter comme un moyen de créer du trafic sur leur site Internet et de faire de la promotion de produits et d’événements. » [3]

Défis

Mais la réalité étant ce qu’elle est, l’usage des médias sociaux dans le marketing n’a rien à voir avec la technologie. Il s’agit de personnes qui interagissent et prennent le temps de produire du contenu pour rejoindre les marchés.

Personne n’est alors surpris de lire dans étude que les obstacles majeurs à l’adoption des médias sociaux dans le marketing sont :

  • le manque de ressources
  • la pauvreté des indices de mesure de succès et des indicateurs de performance
  • le manque de connaissance des médias sociaux
  • la résistance au niveau de l’administration

Je voudrais faire remarquer que la « pauvreté des indices de mesure de succès et des indicateurs de performance » est un point très important. Selon l’étude, environ 75% des responsables du marketing B2B qui font du marketing social ne mesurent pas le ROI de leurs programmes. À mon interprétation, cela dénote une approche réactive et une méconnaissance des médias sociaux et – plus important encore- une méconnaissance de leur public cible. La mesure est un élément majeur pour toute initiative les réseaux sociaux.

En résumé

Le marketing par les médias sociaux, composante du marketing intégré, fait partie d’une stratégie globale de marketing B2B.

Comme  l’étude l’indique, les responsables du marketing B2B ont pour principal obstacle un manque de ressources pour exécuter efficacement un marketing au travers des médias sociaux. À cela s’ajoute la «pauvreté des indices de mesure de succès et des indicateurs de performance » , ce qui indique un manque de connaissance et d’intégration des médias sociaux.

C’est pourquoi demander de l’aide ou même envisager l’impartition le marketing dans les médias sociaux à des spécialistes du marketing intégré est une option viable. Exo Marketing Intégré B2B possède l’expertise et sait comment vous amener de la stratégie à l’exécution en matière de médias sociaux et des autres composantes du marketing B2B. Engageons le dialogue et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider!


[1] “Emerging Trends in B-to-B Social Media Marketing: Insights From the Field” https://www.btobonline.com/section/researchreports5

[3] https://socialmediab2b.com/2011/04/93-of-b2b-marketers-use-social-media-marketing/

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

Marketing de contenu B2B : on se penche sur les usages et… l’IA!

J'ai publié récemment sur LinkedIn, une partie des résultats le l'étude annuelle de CMI sur le marketing de contenu, «B2B… Read More...

Les réseaux sociaux en valent-ils la peine en marketing B2B?

Intéressant échange sur LinkedIn en ce début de semaine et impliquant deux expert.es en marketing B2B. Et comme vous le… Read More...