Selon l’étude du Greenbook Research Industry Trends Report, produite en décembre 2011, le mode de la recherche connaîtrait une vague de changement. Ce rapport regrouperait les résultats de 818 questionnaires complétés, dont 50% provenant de fournisseurs de service, 18% de consultants et 15% de propriétaires d’entreprise.
- 34% des personnes interrogées utilisent les communautés virtuelles comme méthode de recherche.
- 28% des dirigeants de l’étude effectuent l’analyse des médias sociaux.
- 6% des entreprises participantes utilisent la méthode de gamification.
- 6% des répondants affirment s’aider des techniques de neuromarketing pour comprendre le comportement des consommateurs.
- 6% des personnes questionnées emploient les techniques d’analyse des expressions faciales.
De plus, selon l’étude, les influenceurs ont parlé de ces techniques dans les médias sociaux plus qu’ils ne sont utilisés dans la réalité.
Notons un fait intéressant, les sondages faits sur les téléphones cellulaires sont de plus en plus à la mode. En effet, 23% des entreprises qui ont répondu aux sondages prétendent utiliser ce mode de collecte de données.
Par ailleurs, 20% des répondants affirment faire l’analyse des textes, 18% des dirigeants d’entreprises déclarent utiliser des entrevues faites à l’aide de webcams et 17% font usage de technique d’oculométrie.
Les études de marchés, l’externalisation ouverte et l’analyse de l’environnement virtuel sont d’autres techniques qui seront utilisés en 2012.
Et vous? Quelles méthodes de recherches utiliserez-vous en 2012?
Commentaires :