L’intégration, vecteur de croissance en B2B

Collaboration – 12 septembre 2013

Catégories :

Le 3 septembre 2013, le monde des technologies vit un moment important : Microsoft achète les activités de téléphonie mobile de Nokia. Que vous soyez ou non mordu de techno, l’événement est non seulement important par sa valeur de 7,2 milliards de dollars US mais par le fait qu’il s’agit ici d’un acte qui démontre l’importance du contrôle de l’écosystème de la mobilité partant du logiciel jusqu’au matériel.

Contrôle de l’écosystème

Un exemple notoire de cette intégration est Apple et ses iPhone tournant sous iOS. À avoir créé le logiciel et le matériel confère à Apple la possibilité de développer des fonctionnalités sans égal et procure une expérience utilisateur unique.

Google pour sa part tente de faire de même. Avec l’achat de Motorola Mobilité pour 12,5 milliards de dollars US il y a 2 ans, Google s’est donné les moyens de pénétrer l’espace des téléphones intelligents et entrer le modèle d’intégration à la Apple en mettant en vedette son système d’opération pour les mobiles, Android, sur du matériel Motorola.

Microsoft pour sa part fait son entrée dans le jeu avec Nokia. Windows Phone 8 tente de faire sa marque dans le marché et de nouveaux développements devraient suivre sous peu pour démontrer une intégration plus complète et concluante sous cette plateforme.

Ne passons pas sous silence BlackBerry. Malgré ses récents déboires, l’entreprise a développé une solution logicielle et matérielle qui a fait sa marque.

Ainsi, au moment d’écrire ce billet, Apple, Google, Microsoft et BlackBerry ont chacun une propriété matérielle en téléphonie mobile et ont toutes pris le chemin de l’intégration logicielle et matérielle pour assurer leur croissance.

Marketing intégré

Le marketing moderne vit des changements aussi profonds que ceux de la téléphonie mobile, du moins pour les firmes les plus audacieuses et en mesure d’envisager un tel changement.  Aujourd’hui, peu nombreuses sont les firmes de marketing qui ont intégré l’ensemble des disciples, des services, des canaux et des technologies requis pour une prise en charge complète et concluante de la stratégie et de la mise en œuvre des fonctions marketing. C’est comme dans le domaine des technos, l’intégration doit tenir compte du logiciel et du matériel.

On ne parle pas ici de lignes d’affaires qui collaborent entre elles mais bien une intégration complète sous une même équipe. Et pour faire du marketing intégré, en mode traditionnel ou en ligne, il faut parler d’intégration des ventes et du marketing.

La croissance passe par l’intégration

Ainsi, les entreprises qui désirent une prochaine phase de croissance ont intérêt à faire comme les géants de la techno et faire appel à des firmes de marketing intégré qui intègrent les ventes et le marketing dans leur approche. L’expérience client y est meilleure et la performance est au rendez-vous.

Chez Exo, nous prêchons et pratiquons cette intégration depuis plus d’une douzaine d’années déjà. Nos clients bénéficient de nos méthodologies, de notre approche d’intégration des fonctions ventes et marketing et bénéficient de nos ressources internes capables de les mener de la stratégie jusqu’à l’exécution.

Si votre entreprise envisage une prochaine phase de croissance, faites comme les grands de la techno, pensez intégration… pensez marketing intégré!

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Publicité en ligne: cinq affirmations qui me font rouler des yeux!

Toutes ces affirmations sont légitimes; nous, c’est notre pain et notre beurre. Mais pour certains clients, la publicité en ligne,… Read More...

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...