Ça fait un bout de temps que ça nous trotte dans la tête, ici, chez Exo.
Le marketing « moderne » … qu’est-ce que vous pensez que ça veut dire « moderne »? Bien des gens croient que cela signifie « actuel » ou « contemporain », pas vrai ?
Faux.
Le terme « moderne » signifie tout sauf « actuel » ou « contemporain ».
Même confusion lorsque l’on parle de marketing dit « traditionnel » : Peut-on dire qu’il s’agit de marketing « habituel» ou « conventionnel » ? En fait … rien n’est plus flou!
Pour ceux d’entre nous qui écrivent sur le marketing, ces termes trompeurs empêchent souvent nos lecteurs de bien saisir notre propos. Nous en avions assez … et nous avons décidé de faire un peu de ménage terminologique en redéfinissant le marketing à travers les principales époques de son histoire.
Il existe 3 grandes époques dans l’histoire du marketing. L’ancienne, la vieille et la nouvelle époque.
C’est en 1836 que pour la première fois quelqu’un achetait une publicité dans un journal. Tout ce qui s’est passé avant 1905, quand l’Université de Pennsylvanie a offert le premier cours dans ce domaine, représente l’époque ancienne du marketing. Pour les académiciens, cette époque est communément associée au marketing dit « traditionnel ».
Ensuite, le marketing a connu une période un peu maladroite pré et post « Mad Men ». A l’époque où le marketing était synonyme de s’assoire, fumer, boire du whiskey et penser à des phrases accrocheuses.
- Il y a eu la période pré « Mad Men » qui se situe à partir des premières publicités à la radio en 1922, évolue avec l’apparition des annonces à la télévision en 1941 et s’achève avec l’avènement généralisé du télémarketing dans les années 50.
- Puis la période post « Mad Men » qui a vu naître le E-commerce dans les années 70, les bases de données marketing et les premiers SPAM dans les années 80, puis le ‘guérilla marketing’ et autres doctrines similaires en 1984.
Chez Exo, nous classons la période « Mad Men » dans « la vieille époque » du marketing alors que pour les académiciens, cette « vieille époque » est communément associée au marketing « moderne ».
C’est entre 1990 et 2005 que le marketing a littéralement franchi un seuil, évoluant à un rythme effréné auquel personne n’avait été habitué auparavant. Tout au long la décennie 90, les technologies de l’information ont émergé pour mieux outiller les praticiens du marketing. De 1995 à 2001, l’Internet s’est imposé pour redéfinir la pratique du marketing et son évolution future (en quelques sortes). Les années 2000 ont pour leur part initié et forgé l’acceptation progressive du marketing intégré, le tout premier centre de recherche en marketing intégré ayant vu le jour en 2002.
La période 1990 à 2005 en fut une de transition et de transformation radicale pour le marketing. Un passage nécessaire mais chaotique entre la « vieille » époque et la « nouvelle » que nous connaissons aujourd’hui.
Nous voici donc rendus en 2011. Le marketing a évolué, il a changé. Pour éviter toute confusion, il convient d’utiliser des termes qui définissent mieux notre profession à travers les époques.
Nous vous en proposons trois.
- Au lieu de parler de « marketing traditionnel », parlons plutôt de « marketing industriel ».
- Cessons de parler de « marketing moderne » mais parlons plutôt de « marketing post industriel ».
- Et pour identifier clairement l’aboutissement de la révolution du marketing, tel qu’il est devenu aujourd’hui, appelons-le tout simplement le « marketing intégré ».
Nous sommes à l’époque du marketing intégré… on aime ça!