Les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques qui brulent des combustibles fossiles pour produire de l’énergie, les émissions de dioxyde de carbone provenant du carburant utilisé pour le transport, la déforestation, la disparition de la barrière de corail, les ouragans dévastateurs, la fonte du cercle polaire…
Ne nous voilons pas la face. Personne ne peut nier l’existence du réchauffement climatique rendu là.
Mais qu’est-ce que cela implique pour les compagnies B2B?
Pour comprendre vraiment ce qui se passe, intéressons nous aux PME puisque ce sont elles qui représentent la majorité des entreprises B2B dans notre société.
Pour les PME malheureusement, les arguments de faisabilité pour le développement durable et l’efficacité énergétique ne sont pas assez forts pour représenter un réel investissement. La raison est simple. Il faut compter au moins 3 ans pour les retours sur investissement dans le cas de l’efficacité énergétique alors que la plupart des PME ont pour préoccupation d’avoir de l’argent dans les 3 mois à venir!
Mais le réel problème se situe à une échelle plus grande. Le système de chaine d’approvisionnement en entier est à revoir. Les compagnies ont besoin de repenser leurs pratiques de base en termes de production, de recherche et développement et de logistique.
Si chaque personne impliquée dans la chaine d’approvisionnement commence à travailler sur de nouvelles idées et méthodes, des innovations personnelles conduisent à des innovations de masse.
Et maintenant?
Les scientifiques ont fait ce qu’ils avaient à faire, ils nous ont prouvé à quel point notre planète est en danger. A présent, c’est aux professionnels du marketing de faire ce qu’ils savent faire de mieux : convaincre.
Comment faire pour changer le cours des événements?
The Groundswell
Qu’est ce que c’est que ça? « Une mode sociale dans laquelle les gens se procurent ce dont ils ont besoin, par eux-mêmes, grâce aux technologies au lieu d’avoir recours à des institutions traditionnelles comme les corporations. »
Les médias sociaux changent tout. Nous sommes en train de vivre un changement majeur, un changement qui redonne la puissance au peuple.
Alors qu’avant, si vous vouliez être entendu, vous deviez adresser une lettre à un éditeur et espérer être publié dans le journal local; vous pouvez, de nos jours, dire ce que vous voulez, aussi fort que vous le souhaitez et être entendu par bien plus de personnes qu’aucun journal ne pourrait l’espérer, simplement en ayant un blogue.
Alors qu’avant, le ralliement des masses se faisait dans la rue, maintenant il se fait grâce à des groupes en ligne et des communautés virtuelles pour faire bouger les choses.
Vous, professionnel du marketing, quel pouvoir pensez-vous avoir? Ceux d’entre vous qui bonifient leurs pratiques avec les médias sociaux ont autant, voire plus, de pouvoir que la plupart des corporations ou institutions. Pensez-y…
En tant que professionnel du marketing expert en médias sociaux, vous avez la capacité de rendre des vidéos virales, vous pouvez faire en sorte que vos tweets feront 20 fois le tour du monde, vous pouvez collecter 1 000 000$ simplement en créant une page Facebook qui donne un dollar à une association caritative chaque fois que quelqu’un l’« aime ».
Cependant, souvenez-vous toujours : la partie la plus facile du Marketing Vert est de mobiliser et de communiquer les changements positifs en matière d’environnement qu’une entreprise a réalisés.
La partie plus compliquée est de convaincre les compagnies de repenser tous leurs produits, la façon dont ils sont produits, emballés, distribués; tout doit être examiné à la loupe.
La bonne nouvelle est que les initiatives écologiques des entreprises peuvent être améliorées grâce au marketing dans les médias sociaux, mais aussi débattus et ainsi améliorés.
3 meilleures pratiques de marketing vert B2B dans les médias sociaux.
1. Prouvez que vous êtes verts et testez vos affirmations avant de vous lancer
Pour tirer profit de vos efforts, vous devez prouver que vous êtes écologiques, prouver que vous faites quelque chose dans l’optique de devenir vert. Le dire mais ne pas le prouver pourrait causer de réels dommages à votre entreprise.
2. Délivrer du contenu éducatif régulièrement
Les marchés B2B sont complexes au point de vue technique. Demandez-vous, pour quel type de publique dois-je écrire pour qu’une compagnie cliente devienne responsable?
Le type de contenu éducationnel que vous fournissez, ne devrait pas prêcher « faites ce qu’il faut pour l’environnement » mais devrait démontrer «comment faire ce qu’il faut pour l’environnement » est un avantage pour la compagnie de votre client potentiel.
Le marketing culpabilisateur ne fonctionne pas, bien au contraire.
Vous pouvez dire que les produits écolos sont plus chers ou encore que les engagements envers le développement durable sont couteux… Bien oui, ils le sont, mais depuis quand est-ce devenu difficile pour les professionnels du marketing de vendre des produits plus chers? C’est votre travail d’être capable de vendre de la valeur ajoutée.
3. Fournir de la transparence et renforcer votre crédibilité avec des accréditations
La transparence est la clé pour un marketing vert réussi. Vous devez prouver que chaque jour vous essayez d’être le plus responsable possible au regard de l’environnement; vous ne devez pas essayer de montrer que vous ne faites aucune erreur.
Être transparent permet aux autres de s’impliquer, faire une démonstration de vos actions écologiques attire l’attention des observateurs de l’industrie, pour peut-être après cela coopérer avec des entreprises faisant la même chose. La transparence est votre amie numéro 1, pas votre ennemie.
Ensuite, ayez des accréditations! Soumettez vos produits à une tierce partie pour évaluation! Si vous faites de vrais efforts pour que votre entreprise soit écologique, ces accréditations ne sont pas difficiles à obtenir!
Dès que vous avez ces accréditations, titrez-en profit comme vous savez le faire!
Les scientifiques ont fait leur travail. Ils nous ont prouvé de façon indéniable que notre façon de vivre, nos habitudes de consommation, notre dépendance aux énergies non renouvelables pour tout ne font que semer désordre et chaos sur l’environnement.
A présent, c’est au tour des professionnels du marketing. C’est à nous de prendre le relai.
Le monde du marketing a beaucoup de pouvoir et d’influence sur la réalité des médias sociaux, mais comme mon ami Peter Parker me le rappelle toujours : Avec le pouvoir, vient la responsabilité.