Performer en marketing B2B comme un olympien

Lynda St-Arneault – 23 août 2016

Performer en marketing B2B comme un olympien c’est possible avec rigueur, persévérance et discipline.

Je suis une ancienne nageuse de calibre national et bien que je n’aie pas la prétention d’être une olympienne, j’ai côtoyé des athlètes de ce niveau lors de compétitions et en camps d’entrainements. Plusieurs éléments font qu’un athlète se démarque et se propulse devant tous les autres en faisant sa marque mais il est certain que des éléments communs se retrouvent à la base de ces exploits.

Atteindre le haut de son industrie, oui mais comment?

Mis à part quelques cas d’exception les entreprises qui atteignent le haut du sommet le font avec une attention particulière aux détails dans la majorité des fonctions de leur entreprise, dont le marketing.  Elles s’attardent aux détails et au maintien des efforts.

Lorsque je m’entraînais c’était sur une base quotidienne 11 mois par année à raison d’un minimum de 16 heures par semaine selon la fréquence des compétitions, je devais aussi réussir mes études. Mon horaire était planifiée afin d’être capable de bien composer avec tous les détails qui me permettraient de réaliser mon potentiel. Je ne donnais pas un coup de barre uniquement en préparation aux compétitions importantes. Tout était important : les événements et l’entrainement.

La rigueur et les chiffres pour s’améliorer constamment

Un athlète compare ses performances à celles passées en compétition et en entrainement sur une base continue.  Il se compare également avec ses « compétiteurs » et il revoit son entrainement, sa nutrition et ses périodes de repos s’il le faut. Les actions mises de l’avant ont un impact sur sa performance et il ne n’hésitera pas à faire ce qu’il faut pour l’améliorer.

Suivre et analyser vos résultats en marketing et en vente ne se fait pas qu’à l’occasion ou une fois par année quand vient le temps de revoir votre budget ou encore lors de l’évaluation des équipes de vente et de marketing. Il faut tenir compte de ces analyses et ajuster vos actions marketing. C’est un processus itératif.

La persévérance quand plus rien ne va

Perdre, tomber et se tromper font partie de la progression vers l’atteinte de ses buts. Ce qui importe ce n’est pas l’intensité de la chute ou la perte mais bien la façon de se relever et la force avec laquelle nous le faisons.

Des ratés en marketing vous en avez fait et vous en ferez sûrement d’autres. Ce qui importe c’est de savoir ce qui n’a pas fonctionné et de corriger la situation rapidement et continuer à avancer avec une volonté et une persévérance encore plus fortes qu’avant la ratée.

La discipline et les meilleurs moyens pour atteindre ses buts

La discipline est un élément essentiel à la réussite sur un horizon à moyen et long terme. Pour ce qui est du court terme ça peut être un coup de dé ou de la chance. C’est là que parfois on se laisse séduire par le mirage de la facilité!

Aucun athlète sérieux ne basera ses objectifs sur la chance.  Je ne me rappelle plus le nombre de matins où je me suis retrouvé en entrainement à 5h30 (ou 5h45) pour ensuite aller passer une journée de cours et retourner en entrainement de 16h15 à 18h15 et terminer ma soirée nez à nez avec mes travaux scolaires.  Le lendemain, et bien je recommençais…  Je me souviens aussi qu’à de multiples reprises j’aurais troqué cette discipline pour sortir avec mes amies et aller faire la fête! Je ne regrette rien par contre.

Dans mon quotidien je rencontre trop souvent des dirigeants qui gèrent la fonction marketing à coups de dé et ne s’engagent dans aucune direction bien établie nourri par la discipline.

Celle-ci prend plusieurs visages :

Mettre en place des outils afin de mesurer l’évolution de la performance de leur fonction marketing ;

Exiger d’eux-mêmes et de leur équipe d’être au sommet de leur connaissance (professionnelle et environnementale) et de leur forme ;

S’assoir régulièrement et s’assurer que tout le monde comprend ce qui se passe et peut apporter des améliorations sur le champ si cela est nécessaire.

Tout comme les athlètes, vous êtes constamment en compétition. En faisant preuve de rigueur, persévérance et discipline, vous augmentez grandement vos chances d’être dans le peloton de tête!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus!

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Il faut continuer d’être actifs !

Ne tuez pas votre marketing B2B

Aujourd’hui nous faisons face à beaucoup d’incertitude et cela touche inévitablement les entreprises et les décisions marketing B2B que nous… Read More...

L’IA pour prédire les résultats de vos efforts marketing

Dans un monde où les départements de marketing doivent constamment justifier leur existence et mesurer leurs résultats, être en mesure… Read More...

Nouvelle technologie, nouveau produit, nouveau marché… Quelle stratégie marketing faut-il adopter ?

Aujourd'hui, on lance de nouveaux produits dans des environnements qui changent à toute vitesse. Que ce soit la technologie, la… Read More...