Nous sommes enfin arrivés au numéro un blogue le plus populaire de 2016. Cela ne surprendra personne d’apprendre qu’il s’agit d’un billet sur les plates-formes de développement Web. Pratiquement aucune entreprise aujourd’hui ne peut fonctionner sans un site Web.
La quantité d’informations qu’a à gérer un site Web est maintenant considérable. Les moteurs de recherche réclament de plus en plus de d’informations, et chaque compagnie cherche a avoir des données analytiques de plus en plus sophistiquées. La tendance vers le marketing de contenu est toujours en forte croissance. Idem pour l’intégration des plateformes de médias sociaux, des vidéos et des animations. Tout cela a généré un besoin sans précédent de puissance et de souplesse de plate-forme de développement Web.
Alors parlons-en !
Les façons de développer en web sont aussi variées que complexes, mais toutes ont un seul but, générer une page de code HTML liée à une feuille de style CSS et à un fichier Javascript. Chaque technique possède ses avantages et inconvénients. Chaque développeur trouvera la solution qui lui conviendra le mieux. Voici comment s’y retrouver.
Langages de serveur
Afin de comprendre comment les plateformes web fonctionnent, il faut comprendre les langages de programmation installé sur le serveur tel que PHP, ASP et JSP. Ceux-ci permettent de créer des applications web dynamiques en insérant des variables dans une page HTML. L’ASP, avec sa licence Microsoft, est largement répandu car il permet de programmer des applications complexes et il est inclus dans presque toutes les versions de Windows. Son principal compétiteur est PHP. Gratuit et très performant, il est simple d’utilisation et les tutoriels abondent pour en comprendre les rouages. Finalement, JSP, développé par SUN Microsystems permet d’insérer du code Java dans des pages HTML afin de rendre l’application dynamique. Gratuit également, il est très performant mais assez complexe.
Plateformes de développement Web
Une plateforme de développement a pour but de faciliter la tâche des développeurs en fournissant une librairie de fonctions pouvant être exécutées à l’aide de variables à l’intérieur de pages HTML. ASP .NET est la plateforme web principale fonctionnant à l’aide d’un serveur programmé en ASP. Cette plateforme permet une interopérabilité de tous les langages de programmation développés par Microsoft.
Parce qu’elles sont gratuites, les plateformes de développement en PHP abondent. Codeignitor, Symfony ou Cake PHP sont les plus populaires. Flexibles et simples d’utilisation, les plateformes PHP sont une bonne option pour développer des applications web complètes et efficaces.
Même principe sous JSP, où on retrouve plusieurs plateformes tel que Java SE ou AppFuse. Les plateformes de développement, quelque soit le langage, ont de nombreux atouts et facilitent la vie des développeurs.
Toutefois, le temps de développement nécessaire au déploiement de l’application sera directement proportionnel à la quantité de fonctions à programmer car ceux-ci n’offrent qu’une boîte à outil pour programmer. Cette solution sera donc développée exactement selon les besoin de client.
Les systèmes de gestion de contenu
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) procurent une solution plus avancée que les plateformes de développement. Beaucoup de fonctions sont déjà programmées et accessibles à l’aide d’une interface web. La gestion de l’application web est aisée et permet une utilisation sans aucune connaissance en programmation. Pour les développeurs, une interface de programmation (API) est disponible donnant la possibilité d’accéder aux fonctions du système à n’importe quel moment dans le site. Sous .NET, on retrouve entre autre DotNetNuke. Sous PHP, le CMS WordPress est sans doute le plus répandu. Sa très grande communauté de développeur demeure son plus grand atout. Finalement, sous JSP, les CMS libres sont moins nombreux mais existent. Magnolia est l’un d’entre eux.
Il y a de nombreuses solutions, et il y en aura forcément une adaptée à vos besoins. Un facteur commun demeure, le temps. Et celui-ci influencera toujours votre décision!
Sources : https://www.w3schools.com/website/web_host_technologies.asp https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_web_application_frameworks