Le podcast : votre nouvel allié en stratégie de contenu B2B

Le podcast comme média de communication n’a rien de bien nouveau, il existe même depuis plusieurs années, mais néanmoins, ce format connait une croissance fulgurante en stratégie marketing d’entreprise. 

Force est de constater que le podcasting s’est taillé une place de choix comme média de contenu chez tous les types de clientèles. D’autant plus que les performances de ce canal de communication n’ont absolument rien à envier aux autres médias.

Des gens de tous les secteurs s’y lancent; l’humour, les entrepreneurs, les professionnels, les raconteurs,  etc. Le podcast, aussi appelé balado, est un média des plus accessible. C’est un fait, on peut en faire l’écoute à tout moment de la journée; en voiture, en marchant, dans une salle d’attente et même sur l’heure du lunch.

Le podcast, qu’en est-il? 

Mais à priori, bien que de plus en plus connu, savez-vous exactement de quoi il en est question? 

Pour vous résumer brièvement. 

Le balado est un «Fichier audio contenant une émission ou une chronique, mis à la disposition du public sur Internet afin d’être lu en continu par l’intermédiaire d’une application prévue à cet effet ou téléchargé automatiquement par abonnement ou sur demande pour lecture ultérieure. »

Source

Des avantages à haute fréquence! 

La forme audio que propose le podcast se veut un média aux multiples avantages. 

Tout d’abord pour son accessibilité. Il peut même s’écouter en format hors ligne (une fois téléchargé) et ce, où que nous soyons, quoi que nous fassions. 

Le balado se veut un allié de choix dans nos quotidiens de professionnels mouvementés. Toute personne peut ainsi maximiser son temps d’apprentissage et d’écoute tout en effectuant d’autres tâches, ce qui est difficilement rendu possible, par exemple avec la lecture d’un blogue. Il s’agit donc d’un canal simple et facile d’utilisation pour tous les auditeurs, même ceux pour qui le temps est limité dans une journée.

L’écoute d’un balado procure une connexion, une relation avec nos auditeurs, c’est-à-dire nos clients et prospects, une approche plus humaine et directe que bien d’autres médiums. Cette proximité et cette authenticité favorisent également la fidélisation des auditeurs. 

Du temps, c’est que vous offre ce média de communication. L’opportunité de capter votre auditeur et de pouvoir prendre le temps de lui parler. Le balado, à l’inverse d’une vidéo, nous donne le temps comme entreprise de communiquer avec notre cible.

Le balado dans votre stratégie de communication

Le podcast, ça vous parle? 

Avez-vous déjà songé à mettre en place un tel contenu dans votre stratégie marketing? 

Non? Et pourtant! 

Le podcast reste sans contredit un canal de communication à explorer et à utiliser pour toute entreprise B2C comme B2B désirant adhérer à un nouveau média et ainsi ajouter un complément à sa stratégie mix marketing. 

Au même titre que le contenu de blogue, les réseaux sociaux ou même la vidéo, le podcast demande un travail de création de la part des membres de l’équipe. Afin de considérer cette avenue dans votre stratégie marketing, une question essentielle demeure: le podcast B2B est-il adapté aux objectifs de l’organisation à ce moment précis? 

Mieux encore si vous avez de la difficulté à prendre le temps en création de contenu: le balado serait-il une forme de communication à privilégier plutôt qu’un média déjà en place qui apporte peu de retombées à l’entreprise?

Le podcast, pertinent en B2B?

Un constat demeure, les entreprises B2B sont les plus réticentes à se lancer dans le marketing audio à l’inverse des entreprises B2C qui y voit une avenue des plus avantageuses. 

Pourtant, se lancer comme entreprise B2B dans le podcasting se veut un excellent moyen de figurer parmi les pionniers de votre industrie sur les palmarès, de vous positionner comme une référence, d’accroître votre crédibilité, votre notoriété et même votre marque employeur. 

Bien structurer et nicher, votre balado B2B peut connaître un succès tout autant qu’une entreprise en B2C.

Qu’avez-vous à dire? 

Et bien, qu’avez-vous à raconter comme entreprise B2B? 

Voici quelques pistes de réflexion autour desquelles les sujets de balados peuvent prendre forme: 

  • Entrevue avec un expert
  • Discussion à propos de votre marché, de votre secteur d’activité
  • Tendances de l’industrie
  • Études de cas avec un client
  • Vulgariser un sujet technique

Et quels sont les défis? 

Avec le contenu audio, le défi est de trouver LA personne de l’organisation qui voudra bien prendre ce rôle au sérieux et prendre le micro de façon régulière et professionnelle. 

Cela dit, il en est tout aussi facile à dire qu’à faire, si l‘on compare avec le contenu vidéo où l’on retrouve souvent peu de fervents à se présenter devant la caméra. 

Vous pouvez effectivement voir la mise en place d’un balado pour votre entreprise comme un défi important. Mais comme stratèges, nous voyons plutôt cela comme une opportunité de vous démarquer et de vous propulser. D’oser créer du contenu riche tout en redéfinissant les canaux classiques de communication.

Les chiffres sous écoute! 

Les statistiques sur le podcasting parlent d’elles même. 

«Neuf millions de Canadiens de plus de 18 ans écoutent des balados chaque mois .»

Le temps d’écoute moyennement dédié au podcast est d’environ 30 minutes.

Ce qui représente un temps d’attention à votre contenu sept (7) fois plus grand que le temps moyen de quatre (4) minutes qu’on retrouve chez un médium comparable en vidéo.

80 % des auditeurs écoutent la totalité ou la majeure partie de chaque épisode de podcast qu’ils commencent.

Sur les réseaux sociaux, un contenu organique atteint généralement une portée de trois à six (3 à 6) % de nos abonnés. Alors que lorsqu’un épisode de podcast est publié, nous pouvons toucher 100% de nos abonnés au podcast. 

L’industrie du podcast connaît un fort succès et selon les statistiques, son ascension ne fait que commencer. D’où l’importance de considérer le contenu audio dans votre future stratégie marketing.

podcast

Prêt à vous faire entendre?

Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous lançons le défi d’aller écouter des balados de votre industrie. Qui sait, peut-être serez-vous inspiré à vous lancer vous aussi. 

Pour toute entreprise qui désire non seulement informer ses clients actuels ou potentiels, mais bien les engager dans une conversation et une relation de confiance, la création de contenus riches via l’utilisation du balado est au centre de sa stratégie marketing de contenu B2B.

Expert en stratégie de contenu B2B, ExoB2B est à votre écoute et vous accompagne à toutes les étapes de mise en place de votre podcast. Contactez-nous et voyons comment nous pouvons, ensemble, accélérer votre croissance et propulser votre entreprise dans le monde des balados.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

LinkedIn : le nouvel Amazon du B2B?

La semaine dernière, LinkedIn a fait une grande conférence sur le futur du B2B: "Shaping the future of B2B". Ils… Read More...

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Réseaux sociaux en B2B : 5 questions fondamentales!

Il y a encore trop d’entreprises B2B qui gèrent leurs réseaux sociaux professionnels comme on gère nos réseaux personnels sur… Read More...