Positionnement, branding B2B et médias sociaux

Collaboration – 5 décembre 2012

Dans le dernier billet de Lynda St-Arneault intitulé « La génération de «prospects» par les médias sociaux dans le B2B », le sujet de la gestion du « branding » sur les médias sociaux fut proposé. Alors qu’un timide 35% des entreprises B2B québécoises sont actives sur les médias sociaux, la question demeure entière : Comment maximiser son positionnement stratégique, sa marque et son branding sur les médias sociaux en B2B? En quoi le branding aide-t-il à faire des ventes à l’aide des médias sociaux?

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement

Pour le commun des mortels, le branding fait référence à la fonction communication: un logo, une pub, un slogan et tout le reste. C’est bien beau…

Mais les assises du branding reposent sur du positionnement stratégique bien étudié. Un bon positionnement se résume en une idée claire qui se communique et se décline efficacement. Il véhicule la proposition de valeur, soit l’essence même de l’entreprise.

La marque, le positionnement de l’entreprise étant clair, toutes les activités marketing de l’entreprise sauront s’aligner. La fonction vente saura être de concert avec ce positionnement et transmettra les valeurs véhiculées. Le branding B2B doit être géré avec rigueur dans toutes ses prestations (communication et vente directe). Perceptuellement, le vendeur a de l’impact parce qu’en B2B chaque moment de vérité est important dans la construction et la cohérence de la marque.

Branding B2B et médias sociaux

Avec un branding clair, aborder les médias sociaux devrait aussi l’être. Les médias sociaux, comme les autres canaux marketing, ont des modes d’opération qui leurs sont propres, certes, mais le branding doit, lui, demeurer cohérent et constant, authentique et fort. La marque en B2B est très humaine. Il faut que le lecteur, l’acheteur, se reconnaisse et s’attache à la marque. Humaniser la marque en B2B, c’est primordial. Par exemple, chez Exo, sur le réseau Twitter, il y a le compte @ExoB2B qui représente l’entreprise, puis @ExoStArno, @ExoChabot, etc., les comptes d’employés, qui ont leur propre couleur, voix, ton, spécifité et approche sur la marque selon des lignes directrices définies.

N’oubliez pas, les médias sociaux ne sauront à eux seuls être efficaces. Les utiliser en silo est un coup d’épée dans l’eau. Favoriser l’intégration des médias sociaux avec les autres tactiques traditionnelles et en ligne est une formule gagnante. Faites référence à des articles de blogue, des sites, des personnes. Les médias sociaux ont pour particularité de favoriser le partage et surtout l’engagement. Soyez collaboratif dans votre façon de communiquer tout en demeurant en phase avec votre branding. Demeurez constant dans votre ligne éditoriale et l’exécution de vos communications.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Stratégie marketing

Stratégie d’affaires et stratégie marketing : un duo indissociable pour la réussite

Il y a plusieurs liens à faire entre la stratégie marketing et la stratégie d’affaires. Aujourd’hui, je vous parle d’une… Read More...