Utiliser du contenu visuel lors de publications sur les médias sociaux est une tendance qui n’est pas prête de disparaître. Le vieil adage mentionnant qu’une image vaut mille mots s’avère exact aujourd’hui plus que jamais. Dans notre monde trépidant de gazouillis Twitter ainsi que de pages Facebook sursaturées, il est important et primordial de se démarquer du reste. Un moyen facile pour ceci s’avère d’utiliser des illustrations attrayantes, photos, infographiques, et bien sûr des vidéos.
Trop souvent, une photographie ou une illustration est utilisée après-coup. Il faut prendre le temps nécessaire pour sélectionner l’imagerie visuelle appropriée, utiliser une image ayant un nouvel attrait, une apparence moderne et intuitive, et si possible, intégrer une tournure astucieuse qui peut ajouter de la crédibilité à votre publication sur les médias sociaux ou votre blogue.
Statistiques intéressantes *
L’être humain retient :
- 10 % de ce qu’il entend
- 20 % de ce qu’il lit
- 80 % de ce qu’il voit
- 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle
- Les images plus larges augmentent les ventes de 46 %
- Le contenu visuel est partagé 3x plus que le texte
Il faut sélectionner des images ou graphiques qui sont complémentaires au titre de l’article, il faut essayer de ne pas tomber dans l’univers des clichés et essayer de trouver du contenu visuel qui permet aux lecteurs de réfléchir quelque peu. Un défi majeur s’avère d’être innovateur dans son choix d’éléments visuels, tout en demeurant pertinent et en surprenant les lecteurs grâce à son choix d’images astucieuses à l’aspect moderne et nouveau.
Voici quelques éléments visuels inspirants. Prenez l’image ci-dessous par exemple. En regardant l’image, vous vous dites peut-être : « D’accord, voici des indicateurs ou des directions dans une station de métro ». Maintenant, faites-en l’association avec le titre de l’article « En marketing B2B, il n’y a aucune voie à suivre, seulement des défis. » Voilà qu’une nouvelle perspective s’offre à vous. Ajoutez-y des effets visuels monochromes et quelques contrastes et voilà! Vous pourriez avoir créé un moment mémorable à l’instant.
En voici un autre : plutôt que d’avoir simplement présenté un élément visuel rempli de résultats de requêtes Google, j’ai décidé d’amener l’individu au premier plan. De cette manière le lecteur interprétera cette image soit comme étant l’action de rechercher un service B2B ou bien de trouver un fournisseur de services B2B. Une tournure qui peut porter à réflexion.
Les deux exemples sont des représentations d’images inclues dans un billet de blogue et destinées à être publiées sur les médias sociaux. Ils se démarqueraient définitivement d’un gazouillis Twitter ou d’une publication Facebook et généreraient probablement de nouveaux prospects grâce aux liens consultés, qui finalement, en est le but ultime.
Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes sur des images ou bien de s’abonner à des plans mensuels pour un article ou une publication qui aura une courte durée de vie. Il existe plusieurs options de banques d’images à bas prix et sans redevances.
Il vaut la peine d’investir du temps dans la recherche d’images afin d’ajouter de la crédibilité pour venir en support et complémentarité les efforts fournis en rédaction. Allez encore plus loin et fournissez à vos abonnés de réseaux sociaux des éléments visuels intéressants qui ajouteront de la profondeur à ce que vous désirez transmettre comme message.
*Source : marketingtechblog.com