Vous utilisez Twitter? Avez-vous monté des listes d’utilisateurs? Pour ma part, je me suis créé différentes listes composées d’utilisateurs de Twitter choisis par catégorie, intérêts et autres critères. En plus de créer des listes, je m’abonne aux listes créées par d’autres utilisateurs de Twitter. Pourquoi? Parce suivre le flux général de Twitter me donnent plus souvent qu’autrement le vertige et me permet de lire des contenus plus ciblés et de manière plus organisée.
Listes dans un contexte de B2B
Que vous soyez un nouvel utilisateur ou non des médias sociaux ou de Twitter, et en supposant que vous suivez des utilisateurs qui vous sont importants, la première chose à faire est « d’écouter » les conversations, les tweets et de commencer à tout faire sens de ce qui se passe.
Une fois fait, vous pouvez commencer à échanger avec la « communauté » et les utilisateurs par des tweets, les mots-dièse (hash tags), les mentions et les messages directs. Ah oui, et créer des listes afin de contrôler l’avalanche de gazouillis (tweets).
Pour en savoir plus sur la création et la gestion des listes, veuillez lire cette page de Twitter. En passant, un utilisateur peut faire partie de plusieurs listes à la fois. Autre détail intéressant, vous n’avez pas besoin de suive un utilisateur afin de l’ajouter à votre propre liste.
Voulez-vous prendre le pouls de votre industrie? Créez une liste d’experts, de fournisseurs et de sources d’informations de l’industrie. Voulez-vous obtenir de la veille stratégique sur votre concurrence? Pourquoi ne pas créer une liste? Désirez-vous créer une liste de membres de votre groupe d’affaires hebdomadaire? Avez-vous pensé à créer une liste privée?
Les listes privées et publiques
Une liste privée ne pourrait être visualisée que par vous-même. Vous êtes le seul à pouvoir y accéder.
Une liste publique peut être consultée par n’importe qui. Vous pouvez partager votre liste publique avec autrui, car Twitter va générer un lien qui mène à cette liste, i.e. : https://twitter.com/i/#!/username/listname
Une liste publique est utile parce que d’autres utilisateurs peuvent s’y abonner. Vous pouvez, par exemple, suivre une liste d’un de vos collègues. Vous pouvez également inviter des gens à s’abonner à une liste donnée.
Si vous voulez savoir si vous avez été invité à une liste publique, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Listes », puis sur « Membre de ». Notez que vous avez la possibilité de vous retirer de la liste publique.
Faites vos listes!
Les listes sont un excellent moyen de mettre à contribution le pouvoir de Twitter. Elles peuvent améliorer votre expérience Twitter et faciliter la lecture de ce qui vous importe le plus et suivre les interactions avec d’autres utilisateurs. Les listes peuvent être également servir d’un outil de recherche marketing.
Aujourd’hui, Twitter vous permet de créer jusqu’à 1 000 listes (au lieu de 20) pouvant accueillir jusqu’à 5 000 utilisateurs chacune (au lieu de 500)! Cette fonctionnalité ouvrira certainement Twitter à l’intégration avec des systèmes sociaux de gestion de la relation client (sCRM).
Entre-temps, vous pouvez vous servir des listes pour votre entreprise. Prenez le temps qu’il faut pour vous familiariser avec cette fonctionnalité. Vous aurez un autre point de vue sur comment Twitter peut être utile pour votre entreprise. Vos interactions entre utilisateurs en sera améliorée et vous aurez accès à de la veille stratégique au quotidien.