10 juillet 2013 |
Collaboration |

Une analyse de la répartition des petites et moyennes entreprises par industrie

Dans ce billet je vous parlerai des résultats d’une étude de Statistiques Canada, Division de l’organisation et des finances de l’industrie, intitulée « Étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises: croissance réelle par rapport à croissance durable », menée par Daniel L. Seens, CFA, en mars 2013.

Cette étude a recueilli des informations sur la répartition des PME par industrie au Canada. Trois sources de données ont été fusionnées pour analyser les résultats. La première : les données annualisées du Relevé trimestriel des états financiers, ensuite les données administratives sur l’impôt des sociétés et finalement les données provenant d’une enquête sur les entreprises publiques.

En parcourant les pages de cette recherche, j’ai trouvé intéressant de présenter les statistiques de la répartition (%) des petites et moyennes entreprises dans les différentes industries au Canada. Les données portent sur les industries suivantes : primaire, construction, fabrication, commerce de gros, commerce de détail, services professionnels, scientifiques et techniques, hébergement et services de restauration et autres services.

La figure précédente nous présente ces résultats :

  • – On dénombre 25% des petites et moyennes entreprises dans l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques.
  • – Dans l’industrie de la construction, 20% des entreprises sont des PME.
  • – 13% des PME font partie de l’industrie du commerce de détail alors que 8% font partie de l’industrie du commerce de gros.
  • – 9% des petites et moyennes entreprises proviennent de l’industrie primaire. Notons que ce secteur regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
  • – 9% des petites et moyennes entreprises ne font pas partie d’une des industries précisées dans cette étude.
  • – On constate que 8% des PME sont dans l’industrie de l’hébergement et des services de restauration.
  • – Finalement, 7% des sociétés œuvrent dans l’industrie de la fabrication.

Exo Marketing compte parmi les entreprises de l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques, là où on retrouve le plus de PME. Plus loin dans l’étude, on mentionne que cette industrie a connu un taux de croissance réelle de 5%. Ça pourrait devenir un autre sujet de billet.

Et vous, dans quelle industrie se trouve votre entreprise? Est-elle dans un secteur en croissance?

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

19 septembre 2025 |
Claude Malaison

Recherche en ligne B2B : de l’attention à l’intention à l’ère de l’IA

Il y a encore quelques années, la recherche en ligne B2B ressemblait à un catalogue bien rangé : on entrait… Read More

25 juin 2025 |
Claude Malaison

IA agentique et comportement de recherche B2B : êtes-vous prêt pour le choc?

Vous avez probablement déjà demandé à une IA générative de rédiger un courriel, de résumer un article ou de générer… Read More

groupe de discussion B2B
16 juin 2025 |
Lynda St-Arneault

Groupes de discussion B2B : quand l’IA s’invite à la table (et ne boit même pas de café)

Combien faut-il d’intelligences artificielles pour animer un groupe de discussion B2B? Juste une! Elle crée le groupe. Ensuite, elle joue… Read More