Une analyse de la répartition des petites et moyennes entreprises par industrie

Collaboration – 10 juillet 2013

Catégories :

Dans ce billet je vous parlerai des résultats d’une étude de Statistiques Canada, Division de l’organisation et des finances de l’industrie, intitulée « Étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises: croissance réelle par rapport à croissance durable », menée par Daniel L. Seens, CFA, en mars 2013.

Cette étude a recueilli des informations sur la répartition des PME par industrie au Canada. Trois sources de données ont été fusionnées pour analyser les résultats. La première : les données annualisées du Relevé trimestriel des états financiers, ensuite les données administratives sur l’impôt des sociétés et finalement les données provenant d’une enquête sur les entreprises publiques.

En parcourant les pages de cette recherche, j’ai trouvé intéressant de présenter les statistiques de la répartition (%) des petites et moyennes entreprises dans les différentes industries au Canada. Les données portent sur les industries suivantes : primaire, construction, fabrication, commerce de gros, commerce de détail, services professionnels, scientifiques et techniques, hébergement et services de restauration et autres services.

La figure précédente nous présente ces résultats :

  • – On dénombre 25% des petites et moyennes entreprises dans l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques.
  • – Dans l’industrie de la construction, 20% des entreprises sont des PME.
  • – 13% des PME font partie de l’industrie du commerce de détail alors que 8% font partie de l’industrie du commerce de gros.
  • – 9% des petites et moyennes entreprises proviennent de l’industrie primaire. Notons que ce secteur regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
  • – 9% des petites et moyennes entreprises ne font pas partie d’une des industries précisées dans cette étude.
  • – On constate que 8% des PME sont dans l’industrie de l’hébergement et des services de restauration.
  • – Finalement, 7% des sociétés œuvrent dans l’industrie de la fabrication.

Exo Marketing compte parmi les entreprises de l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques, là où on retrouve le plus de PME. Plus loin dans l’étude, on mentionne que cette industrie a connu un taux de croissance réelle de 5%. Ça pourrait devenir un autre sujet de billet.

Et vous, dans quelle industrie se trouve votre entreprise? Est-elle dans un secteur en croissance?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

Recherche marketing : où devriez-vous l’intégrer et comment?

On ne parle que de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières semaines. Révolution en marche, plaie d’Égypte, bénédiction, fléau à venir…… Read More...

Lancement de produit : 5 conditions pour le réussir

L’innovation est incontournable dans la vie d’une entreprise pour qu’elle se développe au rythme de son environnement et qu’elle s’adapte… Read More...