Vous utilisez WordPress ? N’oubliez pas vos mises à jour et sauvegardes

Un site «brisé» est un site inutile

Vous avez passé des mois et investi des milliers de dollars pour rendre votre site disponible à travers la planète, générer des visites, des clients potentiels et des ventes de vos produits ou services.

Une fois en ligne toutefois le travail ne s’arrête pas là, vous avez à mettre à jour les contenus tels que nouvelles, événements, produits et services et ce,  pour conserver au maximum l’intérêt de vos visiteurs.

Un aspect souvent négligé : l’entretien du site Web

C ‘est tout particulièrement vrai si vous utilisez un système de gestion de contenus (SGC) comme WordPress. Un site qu’on néglige au fil du temps risque de devenir vulnérable et pour certains malchanceux, des hackers peuvent en prendre le contrôle et publier ce qu’ils veulent en utilisant votre nom de domaine.

Voici quelques conseils simples pour éviter les problèmes dans le futur :

 

Sauvegardez régulièrement 

Vous devriez faire une sauvegarde complète de votre site au moins une fois pas semaine. Ce qui inclut votre base de données de SQL aussi bien que tous vos fichiers et images dans votre dossier public_html.

Si votre site est configuré pour le eCommerce ou a un nombre important de visiteurs sur une base quotidienne, vous devriez penser à installer un plugiciel (plugin) qui fera des sauvegardes automatiques aux 12 ou 24 heures. De cette façon, vous serez certains de ne pas perdre de clients potentiels (leads), abonnés ou clients.

Maintenez votre WordPress à jour

Il ne s’agit pas seulement de tirer avantage des nouvelles fonctionnalités mais aussi pour réparer de possibles vulnérabilités.

Maintenez votre thème à jour

C’est le même raisonnement que pour WordPress. Aussi, n’oubliez pas que si vous utilisez le «Framework» de thème Genesis, vous devez mettre à jour aussi  bien votre thème «parent» et celui «enfant». Effacez les thèmes WordPress par défaut inutilisés.

Maintenez vos plugiciels à jour

C’est et de loin, une des fonctions les plus négligées mais pourtant importantes. Certains sites ont des douzaines de plugiciels qui gèrent divers aspects du SCG et les développeurs font constamment des mises à jour, améliorent les fonctionnalités et réparent les bogues. Aussi n’oubliez pas d’éliminer les vieux plugiciels inutilisés ou obsolètes.

Note: Vous devriez faire une sauvegarde complète de votre base de données et fichiers AVANT de faire vos mises à jour. Ce faisant, vous pouvez revenir à votre version précédente si un problème surgit ou si un plugiciel crée des conflits avec votre site ou thème.

Utilisez des mots de passe FORTS lors de votre installation WordPress

Chat, pizza ou 123456 ne sont pas des mots de passe recommandés ! Optez pour des mots de passe «blindés» qui sont composés de majuscules, de minuscules, de chiffres et de symboles : KVe-S2l-<_:+F!$9lu”MX=)r8 . Cette méthode vaut pour tous vos accès wp-login, FTP ainsi que pour votre cPanel.

Bien que ces astuces ne viennent pas totalement à bout de gens mal intentionnés qui veulent absolument entrer chez vous par effraction cela leur mènera au moins la vie beaucoup plus dure et ces derniers regarderont probablement ailleurs pour une proie plus facile !

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

10 avantages de l’impartition marketing en B2B

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des ressources extérieures pour leurs activités de marketing numérique, publicité et communication.… Read More...

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

Marketing de contenu B2B : les contenus audio/vidéo sont-ils tout-puissants?

YouTube se classe en deuxième position parmi les sites Web les plus visités, tout juste derrière le moteur de recherche… Read More...