Y a-t-il plusieurs micro-organisations au sein de votre organisation ?

Collaboration – 24 février 2011

Nous constatons dans le cadre de nos mandats de consultation que la plupart des entreprises que l’on rencontre ont une équipe de vente dévouée et très créative quand vient le temps de démarcher auprès de leur clientèle actuelle ou de prospecter de nouveaux clients. Chaque représentant a ses propres « petits trucs », sa propre façon de proposer les services et de convertir le client potentiel.

Le problème : Cette information ne circule pas au sein de l’entreprise

Chaque individu est comme une micro-organisation puisqu’il a une personnalité et une approche qui lui sont propres. Il y a ainsi, en chacun de nous des réflexions pertinentes et une expérience qui seraient bénéfiques de partager pour le bien de l’entreprise dans sa globalité. Force est de constater que dans la majorité des organisations, ces informations demeurent là où elles sont générées, c’est-à-dire dans chaque micro-organisation.

Il faut communiquer les bons coups, mais aussi les mauvais

Certes, les pratiques qui ont du succès peuvent évidemment être répétées par d’autres représentants. Quant aux tentatives qui échouent, il faut comprendre pourquoi et transmettre l’information afin qu’elles ne se répètent pas. D’un point de vue plus macro, cette information s’avère d’une pertinence incontestable pour l’équipe marketing dans l’élaboration de stratégies de commercialisation et dans la compréhension du marché.

Il n’existe pas de recettes gagnantes, mais plutôt des « best practices » dans chacune des industries dans lesquelles vous œuvrez.

Pourquoi mettre en place des mécanismes de communication et de partage de l’information ?

Les bienfaits d’une bonne communication sont étonnants :

  • Croissance des performances individuelles des représentants
  • Auto-motivation des représentants
  • Force de vente plus performante dans sa globalité
  • Croissance des revenus d’entreprise
  • Arrimage des objectifs communs de la force de vente et de l’équipe marketing
  • Déploiement de stratégies précises et garantes de succès

Avez-vous, aussi, plusieurs micro-organisations au sein de votre entreprise ?

Quel genre d’outils ou de mécanismes de communication avez-vous implantés afin de faire circuler l’information au sein de votre entreprise ?

Quels autres bienfaits tirez-vous d’une bonne circulation de l’information ?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Rester pertinent en B2B : le rôle clé des salons d’affaires et expositions

Depuis des décennies, pour ne pas dire depuis toujours, les salons et les expositions, communément appelés «tradeshows» en anglais, ont… Read More...

Subventions gouvernementales : lesquelles sont faites pour vous?

En cette période d’incertitude économique, vous hésitez à investir en formation de vos employés, dans votre commercialisation ou encore dans… Read More...

noel

Joyeuses Fêtes et une très bonne année 2022!

Quand arrive le temps des Fêtes et les célébrations de Noël et du Jour de l'An, nous en profitons toujours… Read More...