6 conseils marketing de contenu pour propulser une entreprise en 2022

Comment se retrouver dans toute cette ère de changement où le marketing de contenu se transforme et évolue à une vitesse fulgurante? On ne sait plus toujours où donner de la tête et il est même facile de s’éparpiller. La clef, aussi simple cela peut-il être, réside dans le principe de rester aligné à ses objectifs d’affaires.

Est-ce que cette stratégie marketing répond et/ou peut me permettre d’atteindre mes objectifs d’affaires? Et parmi toutes les stratégies marketing, la stratégie de contenu reste l’une des principales à déployer ou à poursuivre, même en marketing B2B. Parce qu’elle répond, pour la plupart du temps, en tous points à une quantité impressionnante d’objectifs marketing.

Que ce soit gagner en notoriété, générer des pistes de venue «leads» qualifiées, augmenter les ventes, fidéliser la clientèle, lancer un nouveau produit… Pour ne nommer que ceux-ci . La stratégie de contenu est encore et toujours efficace et d’actualité.

Le marketing de contenu B2B engage les clients potentiels (prospects), répond à leurs questions, inspire confiance et véhicule subtilement la valeur supplémentaire de faire affaires avec vous.

En fait, le marketing de contenu fait partie d’une stratégie marketing numérique axée sur la création et la diffusion de contenu de qualité et de valeur. Il se déploie sur une multitude de formats et canaux de communication (site Web, blogue, réseaux sociaux, vidéos, etc). Le marketing de contenu engage les clients potentiels (prospects), répond à leurs questions. Il inspire confiance et véhicule subtilement la valeur supplémentaire de faire affaire avec vous.

Marketing de contenu 2022 : les conseils

Mais alors que cette stratégie de contenu prend place depuis déjà un bon moment et est encore là pour rester, comment adapter sa stratégie à l’ère 2022? Voici quelques conseils et bonnes pratiques à déployer en marketing de contenu pour propulser votre entreprise en 2022. 

1- Personnalisez vos contenus

Fini le temps où on ne faisait qu’un seul calendrier éditorial et que les mêmes publications se retrouvaient sur tous les canaux. En 2022, on personnalise, on segmente, on précise. Souvent, par manque de temps et de ressources, on généralise et on copie-colle le même contenu sur les différents médias. Et pourtant, chacun a sa stratégie et sa réalité propre. 

C’est le cas par exemple d’une stratégie de marketing basée sur les comptes (ABM). Une stratégie marketing extrêmement ciblée qui permet de concentrer les ressources afin d’optimiser le contenu, son ciblage et les canaux les plus efficaces. 

2- Humanisez encore et encore

Plus que jamais, il vous faudra humaniser vos contenus. Votre client a besoin de ce sentiment de proximité avec votre entreprise. Racontez vos histoires, présentez vos leaders, faites valoir vos valeurs, parlez de votre quotidien, mettez de l’avant les humains qui forgent votre entreprise. 

Mieux encore, vos employés sont le cœur de votre entreprise. Et s’ils étaient mis en avant-plan eux aussi? Une façon de faire qui pourrait même avoir un impact sur votre rétention d’employés en consolidant le sentiment d’appartenance et la reconnaissance.

3- Nichez vos publications

C’est prouvé, le temps d’attention de notre client potentiel (prospect) tend à diminuer considérablement. On doit donc être pertinent et niché pour capter l’attention. Il faut créer du contenu unique et à valeur ajoutée pour le client qui est submergé d’information. Avez-vous réellement quelque chose à dire avec ce contenu? Répond-t-il à un objectif ? Le contenu me permet-il de me positionner dans mon champ d’expertise ? Est-il pertinent pour mon client cible?

Créer du contenu pour vous assurer d’être présent quotidiennement ne constitue pas une stratégie efficace. La qualité du contenu proposé prime sur la quantité de contenu diffusé. Le contenu créé se doit d’être très spécifique et niché si on veut se démarquer au-delà du général.

4- Place au balado, i.e. «podcast»

balado

Si on vous dit balado en 2022, est-ce que cela vous parle ?  Avez-vous même déjà songé à démarrer votre propre balado ou en chinois : podcast? Non? Pourtant, la réputation de médium de communication n’est plus à faire. En plus d’être facile à consommer, tous les contenus ou presque peuvent y être abordés.

Mieux encore, le balado permet même de répondre à d’autres résolutions de contenu efficaces comme de nicher et d’humaniser votre contenu. Si vous avez pour objectif de créer un engagement avec votre clientèle et de gagner en notoriété en 2022, ne cherchez plus, le balado est l’outil que vous recherchez. 

5- Misez sur du contenu interactif

Saviez-vous que des millions de contenus sont publiés chaque jour sur les réseaux sociaux? Impressionnant? Non! Alors, comment se démarquer parmi tout ce contenu? La réponse : par l’interactivité. Des concours, sondages, formulaires, vidéos, infographies interactives et webinaires. Toutes les façons sont bonnes pour vous démarquez et susciter l’intérêt et l’interaction avec votre client.

L’objectif est de bonifier son expérience sur vos plateformes. Sans compter que le contenu interactif génère de quatre à cinq fois plus de portée/vues que de contenu statique. Laissez-vous prendre au jeu et misez sur du contenu interactif! 

6- Osez créer sur les réseaux sociaux

Trop souvent, les entreprises se restreignent à un cadre corporatif bien établi et n’osent pas sortir de ce cadre pour leur contenu. Que ce soit Facebook, Instagram, Youtube, «ce n’est pas pour notre business» pensent-ils, mais les réseaux sociaux sont des plateformes virtuelles permettant notamment d’être plus accessible et humaine comme entreprise tout en restant professionnel. 

Le mot d’ordre, osez diversifier votre contenu. 

Tant que votre contenu respecte les valeurs de votre entreprise et se veut pertinent pour votre cible, vous pouvez oser créer et publier. Et alors, quelles résolutions adopterez-vous pour la prochaine année?

Si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer ou si vous avez besoin d’être guidé vers une stratégie de contenu plus définie, faites un appel à notre équipe qui se fera un plaisir de discuter avec vous et de propulser votre entreprise sur les réseaux sociaux en 2022 et/ou d’établir une stratégie de contenu, solide, efficace. 

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le podcast : votre nouvel allié en stratégie de contenu B2B

Le podcast comme média de communication n’a rien de bien nouveau, il existe même depuis plusieurs années, mais néanmoins, ce… Read More...

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Réseaux sociaux en B2B : 5 questions fondamentales!

Il y a encore trop d’entreprises B2B qui gèrent leurs réseaux sociaux professionnels comme on gère nos réseaux personnels sur… Read More...