Apple et Samsung, comparés à travers l’outil Google Trends

Collaboration – 18 janvier 2013

Catégories :

Dans un précédent article, j’évoquais la rivalité entre les deux géants de la high tech mondiale que sont le Californien Apple et le Sud-Coréén Samsung. Je concluais alors que malgré une guerre de brevets intense, ces deux entreprises avaient une grande inter-dépendance dans leur relation.

En parallèle, Exo Marketing a pour objectif de proposer des articles simples et éducatifs pour les « non-experts » du marketing B2B (par exemple ici, ou encore ). Experts en marketing B2B, allez plutôt lire le dernier article de mon collègue David. Pour ceux qui restent, sachez que c’est Google Trends qui passe entre nos mains aujourd’hui, afin de faire une comparaison croisée des recherches Web d’Apple et Samsung.

Google Trends, qu’est-ce que c’est?

Google Trends est un outil gratuit permettant, avec une analyse des volumes de recherches, d’avoir une vision d’ensemble sur l’historique et les tendances relatives à l’intérêt succité par un ou plusieurs termes de recherche. C’est un outil qui permet notamment de faire de la veille concurrentielle et d’obtenir des informations géographiques, historiques et prévisionnelles majeures.

Apple et Samsung : intérêts pour hier, aujourd’hui et demain?

Dans notre cas pratique, allez sur l’outil Google Trends et ajoutez « Apple » puis « Samsung » dans les termes de recherche. Une fois le graphique suivant apparu, n’oubliez pas de cliquer sur « Prévisions ».

Ce premier graphique vous permet d’obtenir l’évolution passée, actuelle et prévisionnelle pour les termes de recherches « Apple » et « Samsung ». 

Des chiffres c’est bien, des explications c’est mieux!

Certaines notes (représentées par des lettres sur le graphique) permettent d’expliquer les principales variations récentes. Ainsi, cliquez sur le pic identifié par la lettre « F » et vous découvrez que l’augmentation du volume de recherche lié à « Apple » en Octobre 2011 s’explique par le décès de son fondateur, Steve Jobs.

World, Wide, Who?

Entrez maintenant les termes de recherche individuellement (« Apple » ou « Samsung »), afin d’en obtenir l’origine géographique. Vous découvrirez ainsi que le terme « Apple » est principalement recherché dans les pays occidentaux (États-Unis, Canada, Australie, Royaume- Uni, etc.) tandis que « Samsung » l’est majoritairement en Asie.

Je vous mets la fin en doggy bag?

Toujours en considérant les termes de recherche individuellement, Google Trends vous propose aussi une liste de termes associés (à afficher par fréquence ou par progression). Cela constitue donc un outil intéressant pour vos stratégies de contenus.

Encore, une fois, Google met à la disposition de tous les gestionnaires un outil basique, simple et intuitif. Passé les quelques contraintes de cet outil (termes de recherche en anglais, volume de recherche élevé, etc.), j’espère que ce billet de blogue vous aura été utile!

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...

marketing-contenu-argent-meme

Produire du contenu dont on se souvient, ou continuer de perdre de l’argent ?

Selon Yoav Schwartz, PDG d'Uberflip, chaque année, 50 milliards de dollars sont consacrés au contenu non utilisé. Et selon CEB,… Read More...