Twitter est reconnu comme étant l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et les plus connues, mais son application potentielle dans le marketing B2B est peut-être encore sous-utilisée. Bien que beaucoup d’entreprises B2C y aient recours, l’outil serait peut-être encore plus utile pour le marketing B2B.
Tout est une question d’influence
Un des aspects importants de Twitter est de suivre et d’être suivi par les dénommés « influenceurs ». Comme ce mot l’indique, les influenceurs ont la capacité d’influencer les autres. Ils sont des faiseurs d’opinion ou de mode. Certaines fois, ils peuvent faire partie de vos clients ou de vos prospects, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Mais l’influence qu’ils peuvent avoir sur vos clients et prospects assure leur statut. Le fait qu’un ou plusieurs influenceurs s’intéressent à votre contenu est un net avantage, tout particulièrement dans le marketing B2B, qui se caractérise par de longs cycles de ventes et décisions d’achat longuement réfléchies.
Mettre en place votre compte Twitter
Tout d’abord, choisissez un pseudonyme qui représente vraiment votre compagnie et, si possible, votre URL. Par exemple, si le nom de votre entreprise est Acme Technologies et que votre URL est acmetech.ca, votre pseudonyme pourrait être @acmetech. De cette façon, les gens qui vous connaissent seulement au travers de Twitter pourront facilement trouver leur chemin jusqu’à votre site Internet.
N’oubliez pas d’ajouter une image à votre profil Twitter. S’il s’agit d’un compte corporatif, vous pourriez utiliser votre logo. Mais si votre compagnie est connue pour un produit en particulier, vous préférerez peut-être utiliser une image de ce produit comme image de profil.
Ajouter une biographie à votre profil Twitter
Une fois que votre compte est activé et que vous avez ajouté une image, vous devrez consacrer un peu de temps à la création d’une courte biographie. Il peut s’agir d’un court résumé de votre « speech de vente », la façon dont vous décrivez votre entreprise lorsque vous rencontrez quelqu’un lors d’une conférence. Cela doit être court, informatif et facile à suivre.
Pensez à inclure dans cette biographie, tous les mots clés qui pourront aider les moteurs de recherche à vous trouver. Si vous n’êtes pas sur des mots clés pertinents pour votre compagnie, demandez de l’aide à des spécialistes du SEO.
Trouver des personnes à suivre
Un peu de recherche avec les mots clés pertinents pour votre compagnie vous permettra de trouver quelques utilisateurs de Twitter que vous pourriez suivre. Il existe également des groupes d’intérêts en ligne sur Twitter. Le mieux est d’en ajouter un petit nombre à chaque fois. Lisez leurs publications et décidez ensuite lesquels il est intéressant de suivre. L’une des premières choses à faire est d’écouter. Toute personne qui brille dans les conversations est avant tout une personne qui sait écouter.
Avoir des abonnés
Un billet au complet, ou même un livre, pourraient traiter de ce sujet. Pour le moment, nous allons nous contenter de mentionner quelques notions de base.
Tout d’abord, certaines des personnes que vous suivez vous suivront, peut-être, simplement en retour. Ceux qui ne le font pas (ce sont souvent ceux qui ont de nombreux abonnés et qui sont eux-mêmes des influenceurs) commenceront peut-être à le faire une fois que vous commencerez à engager la conversation avec eux.
Comment s’y prendre? Répondre à leurs « Tweets » ou « retweeter » ce qu’ils disent et qui vous semble pertinent est une façon tout à fait naturelle de débuter une conversation. Prenons un exemple : un compte que vous suivez publie un lien vers une histoire que vous trouvez intéressante, vous pouvez « retweeter » cette histoire pour vos abonnés en y ajoutant un remerciement à la personne qui l’a publiée. Cela attirera, sans aucun doute, son attention et augmentera les chances qu’elle s’abonne à votre compte pour suivre vos nouvelles.
Faire en sorte que des personnes nous suivent est synonyme d’engager la conversation. De ce fait, faire connaissance lors de réseautage ou lors d’une rencontre est assez similaire. Pour les plus introvertis d’entre nous, c’est, en fait, le meilleur moyen de faire du réseautage. Twitter les libèrera de toute timidité que peuvent engendrer les rencontres en personne avec des étrangers.