Votre nouveau site web n’atteint pas ses objectifs? Ou vous n’avez pas d’objectifs pour votre site web? C’est triste, votre site et tout son écosystème pourraient être générateurs de nouveaux clients pour votre entreprise. Chez Exo, nous avons développé un outil de diagnostic permettant de déterminer les choses à améliorer sur les sites web de nos clients et d’optimiser la présence en ligne de leur entreprise. Voici quelques points qui sont à l’étude. Est-ce que vous réussirez le test? Faites-en l’expérience.
1. Est-il facile de se retrouver sur votre site web?
La navigation principale ne devrait pas compter plus de 6 ou 7 onglets bien visibles au haut de votre site web. Toute la navigation secondaire doit également être accessible par ce menu et ne devrait pas dépasser 3 niveaux. Lorsque le curseur de l’utilisateur survole un onglet, montrez alors les 3 niveaux disponibles. Les internautes apprécient une navigation claire, qui va droit au but.
Votre pied de page (le footer) doit être complet; encore une fois, cela simplifie la navigation pour l’utilisateur, mais cela peut aussi contribuer à améliorer le référencement de votre site web.
Le graphisme de votre site doit communiquer de façon efficace ce que vous faites. La communication vient avant la beauté. L’infographe qui a conçu votre site peut avoir fait une véritable œuvre d’art, mais si votre site ne communique pas bien ce que votre entreprise offre comme service, ça ne sert malheureusement à rien.
2. Votre site doit être optimisé pour le mobile
C’est un fait, de plus en plus d’internautes sont mobiles (grâce aux téléphones intelligents et tablettes) :
À court terme, la majorité des visiteurs passeront plus de temps sur une tablette ou téléphone intelligent que sur un ordinateur traditionnel. (Source : ComScore février 2013)
Est-il important que votre site soit adapté pour ces plateformes? Oui! Absolument! Selon Google (septembre 2012), 61 % des visiteurs qui ne trouvent pas presque instantanément ce qu’ils recherchent sur un appareil mobile changeront très rapidement de site.
3. Avez-vous un blogue?
« … il n’y a rien à dire sur mon industrie; 2-3 billets et on a fait le tour… ». « Exo, bonne chance pour nous trouver des sujets sur notre industrie ».
En réalité, il y a toujours du contenu à partager, des informations et des nouveautés! L’industrie d’un de nos clients : les étiquettes. Voilà plus de 3 ans que nous les accompagnons. Résultat? 2 billets par semaine sur le sujet… et jamais une panne d’idées! En voici la preuve.
Selon Exact Target (SalesForce), de façon générale, les entreprises qui bloguent, par rapport à celles qui ne bloguent pas :
- Génèrent 67 % plus de leads par mois que ceux qui ne blogue pas (source : Social Media B2B).
- Les blogues donnent aux sites web 97 % plus de liens indexés (source : Content+).
- Les leads qui vous trouvent par recherches organiques ont un taux de réussite de 14,6 %, tandis que le outbound a un taux de réussite de 1,7 % (Source : Hubspot).
- 60 % des consommateurs se sentent plus en confiance après avoir lu du contenu sur son site web (Source : Content+).
4. Vous devez être sur les réseaux sociaux
En B2B, vous devez particulièrement être actif sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous devez partager du contenu sur une base régulière (ex. : 1-2 nouvelles par semaine pour LinkedIn). On pourrait écrire un livre complet sur les statistiques qui pullulent au sujet des médias sociaux et leur importance, mais j’ai retenu celles-ci :
- Selon Exact Target (SalesForce), LinkedIn génère plus de pistes de vente pour les entreprises B2B que Facebook, Twitter ou les blogues. (source : Inside View)
- Selon MediaBistro, 82 % des leads des médias sociaux viennent de Twitter
Habituellement, vos réseaux sociaux doivent être mis en évidence en haut sur la page d’accueil de votre site, et surtout être bien visibles.
Cherchez toujours à créer du contenu engageant; par exemple, il est suggéré sur LinkedIn de partager des nouvelles sur votre industrie, des conseils et des meilleures pratiques. Sur Twitter, un tweet avec une image sera plus engageant et plus retweeté que les tweets sans image.
5. Votre site doit avoir des Call-to-action
Ce 5e point est très important! Les appels à l’action ont pour but d’amener l’internaute à s’engager, par exemple, en remplissant un formulaire pour avoir accès à votre dernier rapport, à recevoir de l’information ou à être contacté directement. Utilisez aussi des verbes d’action et positionnez-les bien en évidence au haut de votre site. Par exemple :
- Téléchargez notre dernier e-book
- Planifiez une démonstration
- Abonnez-vous à l’infolettre
6. Analysez votre trafic
Google Analytics ne sert pas qu’à compter le nombre de visites sur votre site. Bien qu’il peut être assez agréable de compter des milliers de visites sur votre site, on ne résume jamais la performance d’un site web au volume des visites; il faut considérer le temps passé sur les pages, le taux de rebond, les visiteurs récurrents, les pages vues, et j’en passe. Et pour suivre la performance de votre site dans le temps, la création d’un tableau de bord est indispensable. On ne peut contrôler ce qu’on ne mesure pas.
Bien entendu, l’analyse complète d’un site Web ne s’arrête pas à ces 6 points. Ce n‘est qu’un résumé de la checklist d’Exo qui mène vers un site de plus en plus performant auprès de votre clientèle cible.