Mettez le cap sur la croissance avec une planification stratégique marketing B2B

Collaboration – 2 juillet 2015

Les PME manufacturières qui « performent nettement mieux » sont celles qui se sont dotées d’une planification stratégique dans les 3 dernières années.

C’est l’un des constats du 6e Baromètre industriel québécois de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ) qui sonde annuellement plus de 400 PME pour produire un portrait du secteur.

En passant, la moitié des répondants ont atteint une croissance d’au moins 5 % de leur chiffre d’affaires en 2014. Et vous?

La destination : « performer nettement mieux »

Ceux qui font appel à nos services ont pour objectif de « performer nettement mieux ». Que ce soit doubler ou même tripler leur chiffre d’affaires sur 5 ans, faire face à la concurrence, aborder l’international ou simplement se donner de meilleures chances de croissance, nos clients croient en la planification stratégique pour atteindre leurs objectifs.

Les données de navigation

Le marketing en entreprise est trop souvent réalisé de façon intuitive, à partir d’idées préconçues ou de décisions de groupe. Les entreprises qui « performent nettement mieux » prennent le temps de revisiter les faits, de les structurer et basent leurs décisions stratégiques et tactiques sur des données.

Peu importe le secteur d’activité, la planification stratégique est à la base de notre intervention chez nos clients.

C’est un processus qui commence avec un exercice d’état de la situation. Lors de cette activité, nous couvrons avec l’entreprise les aspects pertinents du marketing, des ventes, du marché, des clients et des concurrents afin de dégager les recommandations stratégiques et tactiques.

Advenant la nécessite de « parler au marché » ou de trouver des données manquantes, il faut de la recherche commerciale. Que ce soit pour faire ressortir les forces de l’entreprise pour trouver un positionnement stratégique ou pour confirmer des éléments connus ou découvrir de nouveaux éléments, la recherche commerciale vaut son pesant d’or à chaque fois et génère un ROI à très court terme sans compter la valeur durable qu’elle procure.

Ces deux activités complétées, nous pouvons avec confiance élaborer un plan de développement stratégique.

Le plan

C’est cette planification stratégique qui fait toute la différence. Ce plan traite les questions de positionnement, de proposition de valeur, de segmentation, de marketing intégré en ligne et hors ligne, de marketing inbound, de vente et d’outils technologiques qui viennent en soutien aux fonctions vente et marketing.

C’est avec un plan que l’entreprise saura maintenant éviter de naviguer au gré du jour pour voguer vers des horizons ô combien profitables! Il n’est pas dit que le périple sera tranquille. Il demeure que la destination est tracée selon les objectifs et les enjeux connus.

Une fois le plan défini, les tactiques sont facilement identifiées et les outils de marketing et de vente à créer sont plus rapidement mis en place ou améliorés tout en étant alignés sur les stratégies.

Conclusion

Alors, sentez-vous que votre bateau suit l’itinéraire? Arriverez-vous à bon port dans les délais prévus? Avez-vous une destination claire en tête? Auriez-vous besoin de faire une planification stratégique? Les entreprises qui veulent « performer nettement mieux » l’ont fait au cours des 3 dernières années. À quand remonte la vôtre?

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

12 caractéristiques qui différencient le marketing B2B du marketing B2C

Le marketing aux consommateurs ou aux entreprises, c’est du pareil au même? Si c’était le cas, l’achat d’un écumeur de… Read More...

Goliaths

Comment effectuer un positionnement stratégique dans un marché qu’occupent déjà des « Goliaths »?

Nous travaillons présentement avec un client sur un mandat de positionnement stratégique et branding. Il s'agit du lancement d’une nouvelle… Read More...

Stratégie de marque en B2B

N’oubliez pas l’importance de la stratégie de marque en B2B

Lors de ma veille et de mes participations aux événements virtuels du marketing/vente B2B dernièrement, j’ai recueilli des informations riches… Read More...