Le grand débat du choix des images pour un site web

Collaboration – 11 juillet 2014

Vous le savez sûrement, la conception d’un site web n’est pas une mince affaire. C’est un défi d’organisation, d’architecture des informations, des données. Pour produire un site avec une navigation facile et intuitive (ce qu’on appelle l’expérience utilisateur – UX), des informations claires et convaincantes, il faut parfois faire preuve d’imagination.

Si l’arborescence et l’UX sont primordiales, il faut aussi que le site soit cohérent avec ce que le client veut transmettre. Et pour cela, ce sont les images et le texte qui ont le plus grand impact. Les images surtout, illustrent et donnent au site un ton, un sérieux ou une fantaisie qui doivent signifier le positionnement et l’état d’esprit de l’entreprise.

Le recours aux « images d’archives » (ces stocks photos) s’avère souvent être une solution facile et efficace. Ces photos sont peu coûteuses, disponibles en quelques secondes et passe-partout. Autrement dit, c’est une option idéale pour un site web, où les budgets et le temps sont souvent des contraintes importantes.

Mais, encore une fois, ces photos sont des clichés (au sens figuratif du terme). Une poignée de main virile, des gens beaux qui sourient, des réunions sérieuses et des gros plans sur des outils technologiques, tout y passe. Et c’est sans compter le nombre de photos hasardeuses, inutiles et – il faut le dire – assez laides.

Il faut donc prendre le temps pour choisir les bonnes photos dans l’océan des images d’archives. Il faut trouver le visuel adapté pour faire passer le bon message et envoyer les bons signaux aux visiteurs du site. Le temps de recherche est donc loin d’être négligeable, et il faut souvent aussi du temps pour travailler ces images et les adapter pour le site. Au final, le site web sera très bien, mais manquera sûrement d’un peu de caractère.

Il ne faut pas se faire d’illusion. Les images d’archives n’auront jamais l’impact de photos originales, pensées et réalisées spécialement pour le site. Oui, les dépenses pour des sessions photos peuvent être importantes. Mais quand on y pense, le temps de recherche de photos d’archives prend déjà un budget considérable. Peut-être que pour seulement un peu plus, votre site pourra avoir une personnalité qui fera toute la différence.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

performant

Comment créer un site Web performant en B2B

Il y a plus de sites Web B2B obsolètes que vous ne le pensez. C’est certainement parce que de nombreuses… Read More...

clients satisfaits

Des clients autonomes sont des clients satisfaits !

Le défi de créer un site Web simple à gérer est important. En effet, plus de neuf clients sur dix… Read More...