Comment bâtir une ligne éditoriale ?

Le marketing de contenu est le nerf de la guerre, lors de la mise en place d’une stratégie de marketing inbound ayant pour objectif « d’attirer » le client à soi. Il est primordial de définir une stratégie éditoriale.

La première étape est de définir vos objectifs et d’identifier votre lectorat. Par la suite, vous pourrez alors choisir les canaux à utiliser, aussi nombreux soient-ils (réseaux sociaux, blogue, courriel…) pour la diffusion. Pour vous donner quelques indications quant à l’élaboration de votre stratégie éditoriale, je vais aujourd’hui utiliser la méthode «QQOQCCP » Quoi, Qui, Ou, Quand, Comment, Combien, Pourquoi (les « 5W » en anglais).

[QUOI] : Les objectifs de votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale détermine la façon de communiquer sur divers supports. La ligne éditoriale doit définir le ton employé, la cible visée, elle dicte le choix des thèmes et des sujets.

Votre ligne éditoriale doit refléter votre entreprise et votre secteur d’activité. Par exemple une entreprise qui œuvre dans le secteur alimentaire orientera son contenu dans des sujets qui touchent à son domaine : les nouvelles normes dans l’alimentaire, les nouveautés en matière d’emballages, les chiffres et grandes tendances, etc.

Il est important de ne pas vous défaire de votre cœur d’activité, en effet votre ligne éditoriale reflète votre image de marque et est ainsi garante de la force de vos propos et assure votre crédibilité.

Définir ses objectifs est la priorité numéro 1 dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale, quels sont les vôtres ?

  • Valoriser votre entreprise, vos équipes
  • Augmenter votre visibilité et votre notoriété
  • Générer des leads
  • Accroitre vos ventes
  • Se démarquer de la concurrence

[QUI] : définir sa cible

Une fois votre ligne éditoriale définie, vous pouvez entamer la phase de stratégie éditoriale. Celle-ci commence par la définition de la cible visée, posez-vous les questions suivantes :

  • À qui s’adresse votre contenu : décideurs, prescripteurs, influenceurs, B2B, B2C, âge, intérêts…
  • Quels sont vos objectifs : générer des leads, augmenter votre trafic, booster les ventes, inciter à la prise de contact…

Votre ligne éditoriale devra s’adapter en termes de contenu (ton, forme, style d’écriture) à votre cible afin de pouvoir les capter au maximum dans l’objectif de répondre à vos objectifs.

[Où] : Quels canaux utilisés, ou publier ?

Votre cible est définie, vous savez maintenant à qui vous vous adressez, c’est une bonne chose ! Maintenant, sachez que les comportements sur le web différent en fonction du type de personne, secteur, activités…

En effet, si vos clients sont principalement des acteurs en B2B, privilégiez des canaux comme les blogues, les infolettres, et les réseaux sociaux…

D’ailleurs, selon une étude de quicksprout,

  • En B2B, 91% des entreprises utilisent Linkedin et 65% déclarent y avoir acquis au moins 1 client. 40% des entreprises utilisent ce réseau pour rechercher un nouveau service ou technologie.
  • Du côté de Twitter, 85% des entreprises du secteur du B2B utilisent ce réseau et 50% considèrent que Twitter est un réseau social efficace pour générer des leads.
  • En B2C, ces chiffres sont différents, pour la génération des millénaires ce n’est encore pas les mêmes données…

Bref, les canaux de publications à utiliser dépendront fortement de votre cible. Ceux les plus fréquemment utilisés sont :

[Comment] : Définir le type de contenu et le cadre rédactionnel

Pour établir votre ligne éditoriale définissez quel est le type de contenu que vous souhaiteriez diffuser. Votre contenu peut être à visée informative, commerciale, institutionnelle…

Il peut se présenter sous forme d’article, d’e-book, de questions/réponses, l’important est de rendre votre contenu attrayant afin de donner l’envie d’en savoir plus.

Définissez des sujets d’expertises qui vous correspondent, sur lesquels vous pouvez vous positionner comme un spécialiste :

Mettre en avant votre entreprise : quelle est votre valeur ajoutée, qui sont les équipes, les experts …

Proposer des billets techniques : vous êtes un acteur dans l’industrie automobile, vous vendez des moteurs de piscine ? Selon vous, quelles seraient les informations que vos lecteurs aimeraient avoir ?

[Combien] : établir une fréquence de publication

Votre stratégie éditoriale s’inscrit dans votre stratégie marketing. Afin d’être régulier dans vos diffusions, établissez un calendrier éditorial regroupant vos contenus par canaux.

En plus d’être d’un grand soutien en termes d’organisation, il vous permettra de suivre plus facilement vos objectifs.

À vous de bâtir le calendrier dans lequel vous naviguerez facilement. Voici quelques éléments qu’il pourrait contenir :

  • Date de publication
  • Thème/sujets
  • Mots-clés
  • Cible visée
  • Objectifs
  • Canaux de publication
  • Auteur

Il existe de nombreux outils pouvant vous aider à la construire, profitez-en !

[Pourquoi] : Appuyer son expertise, se démarquer de la concurrence

Comme vous l’avez compris tout au long de cet article votre stratégie éditoriale constitue le cœur de votre contenu et s’inscrit dans votre stratégie de marketing web. Une stratégie éditoriale efficace sera un atout majeur de différenciation et viendra renforcer votre image de marque.

Vous voulez sortir du lot, contactez-nous !

 

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Optimisez votre stratégie marketing B2B au Québec et à l’international avec le marketing de contenu!

Le marketing de contenu est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'une stratégie marketing B2B au Québec… Read More...

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...